Actualités mutuelle

7ème baromètre sur les Français, la santé et leur argent

Publié par le

Alors que l’univers des complémentaires santé (comparez les formules ici) est bouleversé par des tarifs qui ne cessent d’augmenter qui plombent le budget des Français, AG2R La Mondiale a désiré connaître l’avis des Français sur leur budget santé dans le dernier baromètre LH2 « Les Français, la santé et l'argent ».

Les Français se retreignent

Pour faire face aux déremboursements de la Sécurité Sociale et à la hausse des tarifs des mutuelles santé, les Français choisissent globalement de se restreindre.

Du côté des mutuelles, 77 % des Français choisissent de limiter les garanties. Ces derniers conservent les garanties pour les risques importants comme l’hospitalisation et délaissent les garanties moins importantes (garantie couvrant les médecines douces, l’assistance ou encore l’option tiers payant) afin de faire baisser les cotisations de leur formule santé.

En ce qui concerne les soins eux-mêmes, près de 60 % des personnes sondées se disent prêtes à ne consulter que les professionnels issus d’un réseau agréé par leur mutuelle, ce qui revient à ne pouvoir consulter qu’un nombre restreints de professionnels de santé. L’enquête dévoile que 22 % des Français ont déjà renoncé à des soins non pris en charge par leur mutuelle santé (optique, dentaire et audio principalement).

Favoriser le financement des dépenses de santé

Pour les Français interrogés, le financement des dépenses de santé doit passer par un financement collectif via l’augmentation des cotisations sociales (42 %).

La hausse des mutuelles ne remporte pas un grand succès (seuls 27 % d’entre eux l’envisagent comme une solution) et l’augmentation du restant à charge non plus (15 %)

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES