Actualités mutuelle

Belgique : la complémentaire santé devient obligatoire !

Publié par le , Mis à jour le 02/01/2012 à 15:33
13 réactions Note
Si en France l’univers des mutuelles santé a fortement été chamboulé en 2011 avec l’annonce d’une nouvelle taxe pour les organismes mutualistes, les assurés belges vont devoir faire face eux également à une augmentation de leur budget santé. La cause ? Une nouvelle loi obligeant tous les belges à souscrire une complémentaire santé.

Pourquoi l’obligation de souscription d’une mutuelle ?


Depuis le 1er janvier 2012, une loi belge impose aux assurés de souscrire une mutuelle en plus de l’assurance obligatoire traditionnelle (équivalente à notre Assurance Maladie française).

C’est en effet suite aux plaintes des assureurs privés pour concurrence déloyale que le gouvernement belge a décidé d’agir. 
Assuralia, groupement professionnel des entreprises d’assurance en Belgique a en effet dénoncé les modalités des organismes de mutuelle santé « qui n’était pas conforme aux règles européennes ». La Commission européenne a ainsi contraint le gouvernement à modifier les lois.

Un coût supplémentaire pour les assurés belges


Qui dit souscription obligatoire dit augmentation du budget santé pour bon nombre de foyers belges. Une hausse du budget estimée de 7 à 15 euros par mois et par assuré.

Bien sûr, le caractère obligatoire et la hausse de prix pour les ménages impliquent globalement de meilleurs remboursements.

Le mot de Mutuelle-land : en France, il existe toujours une distinction entre les mutuelles, les assurances santé dont la souscription est facultative et l’assurance obligatoire, représentée par le système de l’Assurance Maladie. Cependant, les Français sont malgré tout, eux aussi, concernés par les augmentations relatives à leurs contrats de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
13 RÉACTIONS
Encore un leurre, pourquoi ne pas augmenter directement les cotisations de Mutuelle ? les plus pauvres seront encore pénalisés !
C'est une vraie honte de rendre cette assurance complémentaire obligatoire! Pour des garanties ridicules, véritable poudre aux yeux, les mutuelles vont ponctionner un véritable pactole à leurs affiliés. (environ 300 millions d'euros par an). Car, ici, il ne s'agit plus de solidarité mais bien de business. Et d'autre part les personnes qui payaient déjà une assurance soins de santé auprès d'un assureur n'en auront aucun avantage supplémentaire. C'est un bel exemple du pouvoir d'influence qu'ont les lobbies sur nos politiques !
Probleme: mon épouse et moi sommes belges et sommes résidents en France depuis 16 ans. Nous sommes inscrits à la sécu française et remboursés par elle. De plus nous avons pris une mutuelle complémentaire en France. Et voilà qu'on exige de nous que nous payons une mutuelle complémentaire en Bzelgique en plus, sans pouvoir en bénéficier d'aucun avantage ! voilà qui s'apparente à du racket ! ...
Alors, que l'on arrête de nous prélever se secteur sur nos fiches de paies.
POUR LES BELGES RESIDENTS A L' ETRANGER C'EST VRAIMENT DU VOL A L'ETAT PUR - UN VRAI RACKET - UN VERITABLE SCANDALE CAR CETTE NOUVELLE COTISATION AVEC DES GARANTIES A CE FOUTRE DU MONDE ET EN PLUS EXCLUANT TOUT REMBOURSEMENT POUR DES PRESTATIONS EFFECTUEES DANS LE PAYS DE RESIDENCE - C'EST A VOMIR - EN CE QUI ME CONCERNE J'AI PRIS DES MESURES DE RETORSION EN BOYCOTANT TOUS LES PRODUITS MADE IN BELGIUM OU FABRIQUE EN BELGIQUE - CHOCOLAT COTE D'OR PRES DE 50 KGS/AN - VIANDE BELGE - BIERES BELGE - ETC ... ET DANS PEU DE TEMPS LA TOTALITE DE MA PENSION BELGE SERA DEPENSEE A L'ETRANGER ET A VIE SOIT 25% DE CETTE DERNIERE IRA ( TVA ET ETC... DANS LES CAISSE DE L'ETAT FRANCAIS )ET RETOURS SUR LA BELGIQUE EN CAMPING CAR ACHETE EN FRANCE MARQUE FRANCAISE - PLAQUE FRANCAISES - PLEIN AU LUXEMBOURG - ET COFFRE / FRIGO A LA MODE HOLLANDAISE - PAS UN CENTIME D' EUROS POUR L' ETAT BELGE - HEUREUSEMENT MA PENSION EST DU PRIVE DONC ILS L' ONT DANS LE CUL . COMME JE TRAVAILLE EN FRANCE DEPUIS CINQ ANS ( 36 ANS DE COTISATION BELGE ) J'AI UNE MUTUELLE FRANCAISE A CE JOUR ET NE SUIS PAS CONCERNE POUR LE MOMENT MAIS J'AIME ANTICIPER. EN TOUT CAS ILS VONT EN PERDRE DU POGNON CAR EN PLEINE FORME JE COMPTE BIEN LEUR FAIRE CRACHER MA PENSION LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE AVEC UN MAXI DE PROLONGATIONS . UN BELGE QUI A ANTICIPE ET QUITTE DEPUIS PAS MAL DE TEMPS CE PAYS DEVENU MERDIQUE. ON CHOISI PAS SA COULEUR DE PEAU ET ENCORE MOINS SA NATIONALITE - QUEL DOMMAGE QUE NAPOLEON BONAPARTE EST PERDU LA BATAILLE DE WATERLOO. CELA AURAIT EVITE LE MASSACRE DE PRES DE 10 MILLIONS DE NOIR SOUS LE REGNE DE LEOPOLD 2 ROI DES BELGES - UN DES PLUS GRAND GENOCUDE DE L'HISTOIRE JAMAIS ENSEIGNE DANS LES COURS D' HISTOIRE EN BELGIQUE - VOIR SUR INTERNET - LEOPOLD 2 ET LA COLONISATION BELGE -
Ttout à fait d'accord avec Daubresse: l'obligation de cette assurance complémentaire pour les belges à l'étranger est un scandale total.Marie-Pierre.
Je suis révoltée de devoir payer près de 160 euros pour mon mari et moi, retraités belges installés en France. On n'en retire que dalle puisqu'on a déjà notre assurance en France !!! Ils nous disent à notre mutuelle belge que c'est pour les avantages en Belgique !!!! On n'y retourne JAMAIS. Du vol manifeste.
bonjour, pouvez vous me dire ou vous avez trouvé que les belges devaient prendre une complémentaire santé depuis le 1er janvier 2012 merci. cordialement. pascal
je suis en France depuis plus de 30 ans,paye mes impots en France,j'ai une assurance et complémentaire Française,je suis à la retraite depuis plus de 5 ans et n'ai jamais fait appel au "paradis social" Belge,de quel droit viennent-ils me réclamer un payement pour quelque chose dont je n'ai pas besoin ? cela s'appelle de la vente forcée !Je paye une assurance en France,j'en suis très content, et pas dutous l'intention de payer pour quelque chose dont je n'ai pas besoin,cela s'appelle du vol !
POUR LES BELGES RESIDANTS EN FRANCE OU A L'ETRANGER. VOUS POUVEZ CHANGER DE MUTUELLE EN BELGIQUE - ET SI VOUS NE VOULEZ PLUS VOUS FAIRE PLUMER - VOUS ALLEZ SUR www.caami-hziv.fgov.be ou www.caami.be - et comme moi ancien de PARTENA VOUS N'AUREZ PLUS DE COMPLEMENTAIRE BELGE OBLIGATOITE A PAYER TOUS LES ANS. BIEN A VOUS - JE SUIS TRES BIEN ALA CAAMI - ADRESSE RUE DU TRONE 30B A 1000 BRUXELLES - SERVICE RELATIONS INTERNATIONALES 602 Office du Brabant - tel: 0032 2 229 35 00 - ouverture de 9h00 à 12 hoo et de 14h00 à 16h00 - bonne chance à vous.

Pensionnés militaires Belges vivant en France, nous avons refusé cette complémentaire en 2012 qui ne nous couvre pas du tout en France. Du fait qu'ils ne pouvaient pas nous obliger ne nous couvrant pas, ils ont accepté notre refus. Aujourd'hui je reçois un nouveau courrier : après contact téléphonique, je refais ce courrier et refuse de payer ce qui n'aura de toutes façons aucun impact, ils sont en tort.

Mr Daubresse, Si vous êtes retraité du privé et vivant à l'étranger, donc impôts payés dans votre pays de résidence ,vous n'avez pas à répondre à ces demandes. Par contre les retraités du service public sont liés au niveau taxes et retenue sécurité sociale à la Belgique. Cette formalité est mise en place par TOUTES les mutuelles belges donc ça ne sert à rien de changer, c'est obligatoire. Là où ils sont en tort c'est le fait que leur assurance ne couvre pas à l'étranger donc ils ne peuvent obliger,ce que mon interlocutrice au téléphone a d'ailleurs bien compris et donc je ne paie pas.
Nous sommes français avons quittés la Belgique il y a 7 ans .on nous reclame aussi cette complementaire nous sommes sideres et ne savons pas quoi faire ..

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES