Actualités mutuelle

Bientôt de nouvelles négociations pour en finir avec les dépassements d'honoraires

Publié par le , Mis à jour le 25/06/2012 à 15:52
La ministre de la Santé Marisol Touraine vient d’annoncer la reprise des négociations pour enfin en finir avec les dépassements d’honoraires abusifs, véritables freins à l’accès aux soins, notamment pour les Français les plus fragiles. Ces dernières devraient donc reprendre à la mi-juillet, pour aboutir à un accord en automne. 

Reprise des négociations imminente !


Alors que le gouvernement précédent avait laissé du temps à l’Assurance Maladie, aux syndicats de médecins et aux mutuelles pour trouver un accord sur la prise en charge des dépassements d’honoraires abusifs - accord non abouti - la nouvelle ministre de la Santé s’attaque à son tour à ce problème.

Les premières négociations n’avaient mené nulle part, si ce n’est au passage en force du secteur optionnel dans lequel les mutuelles santé devaient prendre en charge les dépassements, mesure jugée inutile pour encadrer les honoraires libres. 

Marisol Touraine invite donc les acteurs de santé à trouver un accord dans les nouvelles négociations qui débuteront un peu avant le 14 juillet prochain.

Prête à passer un plafonnement autoritaire


Dans l’éventualité d’un échec des négociations entre Sécu, Médecins et complémentaires santé, Marisol Touraine envisage très sérieusement un plafonnement autoritaire, constatant les faits : « il y a des dépassements inconsidérés, il y a de véritables abus ».

« Si les négociations n'aboutissaient pas, je prendrais des dispositions dans la loi de Sécurité sociale de la fin de l'année qui permettront, je le dis, de plafonner les dépassements d'honoraires » a-t-elle annoncé.

La ministre de la Santé vise un accord final avant la présentation du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013 en automne. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES