Actualités mutuelle

Bouches-du-Rhône : grève du service de garde par les pharmaciens!

Publié par le , Mis à jour le 19/08/2013 à 16:05

Les pharmaciens des Bouches-du-Rhône ont lancé le lundi 5 août un appel à la grève de leur service de garde, dans le but d’alerter la population sur la crise que subit leur activité et en raison des « promesses non tenues par l’Assurance Maladie ».

Le préfet réquisitionne certaines pharmacies

Pour assurer la continuité des soins des patients pendant les jours fériés et les week-ends, le préfet du département a réquisitionné donc certaines pharmacies. L’arrêté a été instauré, car le préfet juge que l’arrêt d’activité des pharmaciens peut engendrer des risques graves pour la santé publique. L’arrêté stipule par ailleurs, que cette grève compromet la continuité des soins. Ainsi, une liste complète des pharmacies de garde établie par l’Agence Régionale de la Santé.

Du fait de leur baisse de chiffre d’affaires, les pharmaciens estiment que leur activité est en danger et craignent aussi la fermeture des officines de proximité dans les quartiers ainsi que les villages. Rappelons que l’USPO a déjà lancé un appel dans toutes les officines afin d’alerter les populations de la valeur des pharmacies à travers le message  « Votre pharmacien, c'est beaucoup + qu'un diplôme en blouse blanche ».

L’Assurance Maladie et l’USPO

Le président de l’USPO estime que les pouvoirs publics et notamment l’Assurance Maladie ne sont pas conscients du danger que pourrait engendrer la fermeture des officines de proximité. Mais les alertes lancées par l’organisme ne semblent pas ébranler les pouvoirs publics.

Cette campagne ne donne donc pas encore de résultats satisfaisant, par ailleurs, les négociations de l’USPO et l’Assurance Maladie n’ont par ailleurs pas encore porté leurs fruits, d’où cette décision des syndicats des pharmaciens.

Les jours à venir permettront de savoir si les pharmaciens pourront enfin avoir gains de cause auprès des pouvoirs publics.

Pour en savoir plus sur la prise en charge de la pharmacie par les mutuelles

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES