Actualités mutuelle

Le succès de la CEAM

Publié par le

Selon une donnée récente publiée par la Commission Européenne, une nette évolution sur le nombre d’Européens disposant de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) a été constatée cette année.

La CEAM : la carte qui a changé très vite l’Europe ces derniers temps

En 2012, la Commission européenne a recensé près de 190 millions de possesseurs de la CEAM. Par rapport à 2012, le nombre des personnes possédant cette carte a crû de 15 millions. A utiliser lorsqu’il s’agit de s’octroyer de soins de santé urgent dans l’Union Européenne, la Norvège, la Suisse, l’Islande et le Liechtenstein, la CEAM a très vite fait partie des besoins fondamentaux des vacanciers. Via cette carte, son titulaire aura accès aux soins de santé d’urgence dans les systèmes de soins publics dans le pays où il séjourne et ce, au même tarif et mêmes conditions que les citoyens du pays. Selon les constatations généralisées des observateurs, la CEAM a été acceptée sans la moindre réserve dans nombreux pays. D’ailleurs, si un Etat membre refuse de reconnaitre la validité de la CEAM, la Commission Européenne pourra intervenir pour défendre les droits des citoyens victimes de ce refus. À noter qu’avant d’aviser la Commission, le patient peut saisir, tout d’abord, l’autorité sanitaire compétente du pays qu’il visite ou bien aux autorités sanitaires de son pays d’origine pour traiter le refus. Un pays qui refuse la validité de la CEAM sur son territoire peut s’attendre à une procédure d’infraction.

Une bonne mutuelle peut aussi aider pour les voyages en dehors de la France

Le succès de la CEAM dans l’Union européenne a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Mais pendant que la carte européenne d’assurance maladie savoure sa victoire acquise auprès d’un grand nombre d’Européens, les mutuelles quant à elles, continuent d’attirer sans peine le cœur des Français. En effet, bon nombre de Français continuent à fier à une mutuelle santé pour obtenir un remboursement total ou partiel de leurs frais médicaux à l’Etranger. D’ailleurs, la plupart des mutuelles qui proposent ce type de prestation n’hésite pas à garnir les offres et va jusqu’à prendre en charge le rapatriement sanitaire et même le décès. À noter enfin que compte tenu de la concurrence, il est beaucoup plus avisé d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne lorsqu’il s’agit de trouver une bonne mutuelle pour assurer ses voyages en dehors du pays.

L’accès aux soins de la santé lors des voyages devient un grand problème pour beaucoup de pays ces derniers temps. Ainsi la CEAM a-t-elle vu le jour. Mais à côté de cela, il ne faut pas oublier les mutuelles qui, elles aussi, s’engagent à aider les touristes à voyager en toute sérénité.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES