Actualités mutuelle

Dépassements : accord ou pas accord ?

Publié par le
1 réaction Note

Alors que les négociations pour un accord sur les dépassements d’honoraires ont finalement abouti à une signature, certains négociateurs estiment qu’il n’y a pas eu vraiment d’accord. Ils témoignent également d’une certaine désorganisation.

Accord tout en confusion

Fatigués par des heures de négociations et pressés de trouver une issue avant de subir une loi promise par le gouvernement, certains acteurs des négociations autour des dépassements d’honoraires ont critiqué la réalité de l’issue de ces négociations.

Du côté des syndicats, la Fédération des médecins de France (FMF) considère qu’il n’y a pas eu de véritable accord. Pour son Président, le syndicat « s'est fait rouler dans la farine » après « 36 heures sans sommeil ».

« La plus grande confusion règne » a estimé de son côté le Président de la Mutualité française.

Les mutuelles n’ont rien signé

Autre détail qui tend à penser que les négociations n’ont pas réellement abouti : les négociations tripartites se sont finalement soldées par un duo de signatures, celui des syndicats de médecins et de l’Assurance Maladie. Sans l’Unocam, représentant des mutuelles santé.

Etienne Caniard, de la Mutualité française a annoncé que les mutuelles signeraient l'accord « dès l'instant qu'il permettra un progrès dans l'accès aux soins, c'est notre seule préoccupation, nous nous engagerons dans cette logique et seulement dans cette logique »

Pour le gouvernement, le compromis semble satisfaisant. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a ainsi estimé que l’accord représentait « un ensemble très positif pour la santé et pour le pouvoir d'achat des Français ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION

Trés bonne initiative de FH. Malheureusement , je crains que cela ne soit trop difficile a mettre en oeuvre en pratique. 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES