Actualités mutuelle

Chambre particulière : accord entre mutuelles et hôpitaux

Publié par le
Avec des tarifs qui n’en finissaient plus d’augmenter à l’hôpital, notamment pour les chambres particulières, les mutuelles, qui prennent parfois en charge ce type de dépense, ont mis le holà. Ces dernières viennent de passer un accord avec les établissements de santé pour réguler ces tarifs. 

La chambre particulière actuellement


Les tarifs liés à l’hôpital ont explosé. Conséquence, l’hôpital fait partie des frais de remboursement qui augmentent le plus vite pour les mutuelles santé

La chambre particulière étant considérée comme une prestation de confort par la Sécurité Sociale, cette dernière ne la prend pas en charge. Les mutuelles qui proposent cette garantie prennent donc entièrement à leur charge cette prestation, une situation qui convenait jusqu’à ce que les tarifs augmentent fortement en raison d’un décret de 2011.

Le directeur général adjoint de la Mutualité française, Jean-Martin Cohen-Solal explique ainsi que les patients sans mutuelle (concerne 4 million de Français) doivent payer de leur poche environ 300 euros pour un séjour de 5 jours. 

Conventionnement pour stopper la dérive tarifaire


Les mutuelles santé ont voulu mettre le holà à ces dérives tarifaires qu’elles sont les seules à rembourser. La solution qu’elles ont trouvé consiste à poser un accord avec les établissements de santé pour non seulement faire baisser les tarifs pratiqués sur les chambres particulière mais également revoir le taux de remboursement selon le type d’établissement fréquenté par l’assuré. 

Selon la Mutualité française, les négociations ont déjà abouti à une baisse de tarif de 10 % pour 167 établissements participants. Une mesure qui doit à long terme concerner 80 % des mutualistes.

Ces derniers pourront toujours choisir leur établissement de soins mais la mutuelle santé tiendra compte du conventionnement ou non de l’établissement pour plus ou moins bien rembourser cette prestation. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES