Actualités mutuelle

Aide mutuelle : quels changements pour l'ACS ? - Mutuelle-land.com

Publié par le
2 réactions Note

Les pouvoirs publics français ont récemment annoncé des modifications à venir en ce qui concerne l’Aide pour une complémentaire santé (ACS). Philippe Mixe, qui est le président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM), ne manque pas de s’insurger. Point sur le sujet.

Un véritable scandale

L’information partagée par le gouvernement a tout simplement scandalisé la FNIM qui s’exprime à travers son président. L’appel d’offres qui devrait très bientôt être diffusé change la donne. Si cette démarche aboutit, la gestion de l’ACS serait assurée par quelques opérateurs seulement (entre 15 et 30). Le décret d’application de cette mesure devrait être révélé dans les semaines à venir. Les mutuelles de proximité seraient alors mises à l’écart.

Des répercussions désastreuses

En plus de l’exclusion de certaines mutuelles, la nouvelle mesure portant sur l’ACS a aussi des répercussions sur les assurés, plus précisément ceux qui sont éligibles à cette aide. Et il s’agit d’ailleurs d’une portion de la population qui se trouve dans une situation plutôt délicate. D’ailleurs, jusqu’à un tiers de la clientèle des mutuelles de proximité peut être constitué de récipiendaires de l’ACS. Et il se pourrait que ces mutuelles se trouvent dans l’obligation de dénoncer les contrats de cette catégorie d’assurés. En définitive, les bénéficiaires de ce dispositif ne pourraient plus sélectionner leur assureur et leur couverture en matière de complémentaire santé.

Face à tout cela, la FNIM n’a pas tardé à prendre des mesures. Cet organisme a, en effet, décidé de lancer une Union de groupes mutualistes ACS qui réunirait tous les critères pour répondre à l’appel d’offres qui sera dévoilé prochainement. Un partenariat sera alors signé avec une compagnie d’assurance, dans le but d’élaborer une offre dédiée aux assurés pouvant jouir de l’ACS.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Bonjour petit conseil je suis chez France assurance santé, j’ai étais hospitalisé suite à une appendicite et ils ont tout pris en charge n’hésite plus

je viens de recevoir un refus de prise en charge pour l'acs parce que c'est ma 3ieme année alors qu'au départ c'est a dire le 15mai tout était accepte! je ne comprend pas très bien!!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES