Actualités mutuelle

Mutuelle étudiante : comment ça marche ?

Publié par le , Mis à jour le 19/07/2013 à 14:20
2 réactions Note

Après le lycée, l’avenir de l’étudiant repose dans les efforts qu’il entreprendra lors de ses études supérieures. Pour alléger les soucis financiers qui pourront entraver ces efforts, il serait plus avisé d’opter pour la souscription d’une mutuelle étudiante.

La souscription

Tout étudiant qui entame des études supérieures devrait choisir une mutuelle étudiante. L’adhésion -non obligatoire mais indispensable - devra se faire au moment de votre enregistrement dans un établissement pour les études supérieures comme IUT, université ou classe préparatoire. La souscription auprès d’une mutuelle étudiante permettra au bénéficiaire d’obtenir des remboursements de ses soins en cas de maladie pendant la durée des études. Et puisque les garanties des mutuelles santé peuvent changer d’une mutuelle à l’autre, l’étudiant devra donc savoir choisir la mutuelle qui pourra répondre à ses besoins, c’est-à-dire qui soulagera ses dépenses.

Obtenir un remboursement pour l’achat d’une paire de lunettes

Le problème auquel fait face souvent l’étudiant est le problème de la vue nécessitant l’achat d’une paire de lunettes. Mais grâce à la souscription d’une mutuelle santé lunette, il pourra donc obtenir un remboursement qui compensera celui offert par la Sécu. Bien évidemment, l’étudiant doit commencer par consulter un ophtalmologiste qui lui fournira l’ordonnance nécessaire pour le remboursement. Il est important de tenir compte du prix quand on veut évaluer le remboursement par la Sécu. Le complément versé par la mutuelle pour compenser les frais dépendra de ce qui est prévu dans le contrat (niveau de garantie exprimé en pourcentage).

La mutuelle santé dentaire pour l’étudiant

Les frais dentaires des étudiants peuvent être également couverts par une bonne mutuelle santé. La mutuelle santé dentaire lui sera donc d’une grande utilité pendant ses années université s’il sera amené à subir des frais pour les consultations dentaires, prothèses ou autres soins. Afin d’optimiser la prise en charge, il pourra opter pour une complémentaire santé présentant des garanties spécifiques qui lui permettra de recevoir des remboursements élevés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Ce n'est pas la mutuelle étudiante qui est obligatoire lors de l'inscription dans le supérieur ! Mais le choix d'un centre payeur pour les remboursements de la sécurité sociale. La mutuelle (pour les remboursements complémentaires) peut différée des deux proposées lors de l'inscription.

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour Etudiant indépendant et solidaire,


Vous avez tout à fait raison, il s'agit d'une erreur de rédaction. Merci pour votre vigilance. Nous l'avons corrigée :)

 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES