Combien de temps une mutuelle mettra-t-elle à rembourser les frais ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Combien de temps une mutuelle mettra-t-elle à rembourser les frais ?

Combien de temps une mutuelle mettra-t-elle à rembourser les frais ?

Delais de remboursement d'une mutuelle santé

Adhérer à une mutuelle santé pas chère revient à compter sur le remboursement d'une mutuelle santé pour ses frais de santé. Néanmoins, encore faut-il savoir que comme la Sécu, les mutuelles ne remboursent pas de suite les frais engagés par l’adhérent mais attend l’étude du dossier du patient par l’assurance maladie.

Procédure

Le remboursement par une mutuelle santé repose sur un précepte en cohérence avec le remboursement de la caisse d’assurance maladie. En effet, presque toutes les mutuelles ne remboursent pas dans l’immédiat les frais engagés pour les soins mais attendent que l’assurance maladie ait effectué son propre remboursement. Ensuite, il appartient à l’assuré de faire parvenir auprès de sa mutuelle le bordereau de remboursement octroyé par la Sécu, pour que puisse être calculé le reste dû que doit prendre en charge la mutuelle. Chaque mutuelle peut imposer son propre délai de prescription, et il appartient à l’assuré de faire sa demande à temps s’il souhaite être remboursé de ses dépenses pour les soins. Et étant donné le fait que chaque mutuelle peut posséder ses propres règles en matière de remboursement, il serait mieux de recourir à un comparateur de mutuelles santé pas chèresen ligne afin de dénicher la mutuelle qui propose des conditions de remboursement et délai de prescription avantageux.

Délai pour le remboursement

D’une manière générale, l’assuré dispose de 2 ans pour présenter ses feuilles de soin auprès de la Sécu. Ce ne sera qu’après le remboursement de celle-ci qu’il pourra prétendre au remboursement de sa mutuelle.

L’assuré dispose d’un délai de 365 jours pour réclamer auprès de la mutuelle le complément de remboursement de ses frais de santé. Ce délai est seulement donné à titre exhaustif mais le délai peut dépendre de la mutuelle auprès de laquelle il est adhérent. Attention, si le délai de remboursement prescrit par la mutuelle est dépassé, on ne peut plus espérer un remboursement sauf si la mutuelle propose des dispositions particulières. Faire un  comparatif de mutuelle santé sur internet sera le meilleur moyen à utiliser lorsqu’on souhaite avoir la possibilité de comparer les offres et délais de remboursement de plusieurs mutuelles.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >