Comment bénéficier de l'ACS, l'aide pour obtenir une mutuelle santé ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Comment bénéficier de l'ACS, l'aide pour obtenir une mutuelle santé ?

Comment bénéficier de l'ACS, l'aide pour obtenir une mutuelle santé ?

Santé : les aides

La revalorisation des plafonds de ressources pour obtenir une aide à l’accès à une complémentaire santé (ACS) valable depuis le 1er janvier 2011 ouvre des droits à de nouveaux bénéficiaires. Qui y a droit ? Dans quels cas en faire la demande ? Quelles sont les démarches ?


Mutuelle santé : qu’est ce que l’ACS ?


La Sécurité Sociale remboursant de moins en moins les médicaments ou les actes de soins, de plus en plus nombreuses sont les personnes à s’intéresser à la mutuelle santé. Il s’agit d’un coût supplémentaire mais qui peut s’avérer être bien utile en cas de problème de santé. Toutefois, certaines personnes ne peuvent se permettre des dépenses supplémentaires, c’est pour cela que l’ACS existe. 
Cette aide est accordée par l’assurance maladie, sous condition des ressources, dans le but de faciliter l’accès à une mutuelle santé. Cette aide, remise sous forme de chèque, couvre une partie de la cotisation annuelle de la mutuelle d’un ayant droit. Les bénéficiaires sont dispensés de l’avance de frais lors des actes médicaux.

Mutuelle : qui sont les bénéficiaires de l’ACS ?


La condition d’attribution de l’ACS se base sur les ressources du demandeur. Pour obtenir l’aide, ce sont les douze mois de ressources précédant la demande qui seront pris en compte. En fonction du nombre d’occupants du foyer et de leurs ressources, le demandeur pourra s’il entre dans les conditions obtenir l’ACS. Par exemple, pour une personne vivant seule, ses revenus ne doivent pas dépasser 9 590 euros annuel, pour 4 personnes au sein d’un foyer, les revenus ne doivent pas excéder 20 140 euros, etc. Les montants de l’aide vont de 100 euros annuels pour les moins de 16 ans à 500 euros pour les personnes âgées de 60 ans et plus.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il suffit d’aller sur le site ameli.fr, vous trouverez l’ensemble des détails concernant l’aide à l’accès à une mutuelle. Il existe un formulaire directement sur le site ou que vous obtiendrez sur simple demande à un conseiller de votre caisse d’assurance maladie.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


je suis a la retraite depuis 2011. j'ai du prendre une mutuelle, ai je droit à quelque chose de l'assurance maladie. je paie 99 euros par moi.

Bonjour,

Nous vous invitons à faire une simulation via le site ameli (site de l'assurance maladie) : http://www.ameli.fr/simulateur-droits

Vous venez de déposer un commentaire visible de tous, pour votre sécurité, ne communiquez jamais de données personnelles (comme votre numéro se Sécurité Sociale) accessibles à tous.

etant dejà a la mutuelle et âgés de plus de 80 ans sans dépassé la plafond avons nous droit a l'ACS merci


Bonjour,

Pour savoir si vous avza le droit de bénéficier de l'ACS, nous vous invitons à consulter les conditions en suivant le lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13375.xhtml


Merci et bonne journée.

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >