Actualités mutuelle

Comment les mutuelles remboursent-elles ?

Publié par le

Choisir une bonne mutuelle santé implique la considération de plusieurs paramètres. De la part de l’adhérent, il est impératif d’évaluer ses besoins en matière de soins médicaux et la part de budget qu’il consent à allouer pour sa couverture sanitaire.

Les offres telles que les garanties, la modalité de remboursement, le tiers-payant, les postes dont la couverture est privilégiée ainsi que la valeur de la cotisation sont tous autant de variables qui changent d’une mutuelle à une autre. Compte tenu de ces  éventails de choix, la recherche d’une mutuelle pas chère avec un maximum de couverture constitue évidemment la plus rationnelle des options.

Une mutuelle pas chère émerge d’une minutieuse comparaison entre les différentes propositions pullulant sur le marché des complémentaires santé. Il faut toutefois se renseigner sur leur modalité de remboursement.

D’une manière générale, souscrire une mutuelle santé, qu’elle soit peu chère ou onéreuse réside toujours l’importance de la couverture des frais médicaux exclus des prises en charges conventionnelles de l’assurance maladie de base. En fait, l’Assurance maladie restitue généralement les frais médicaux ne dépassant pas une certaine somme fixée par convention, à hauteur de 70%. Le reste des 30% appelé couramment ticket modérateur reste à la charge de l’assuré. Les coûts  des soins médicaux, dans la mesure où elle dépasse cette valeur conventionnelle ainsi fixée, sont ce qu’on appelle les dépassements d’honoraires.

Le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires constituent les frais de soins destinés à être remboursés par les mutuelles santé. Le taux de ce paiement varie d’une mutuelle à une autre. Remarquons que cette modalité de prise en charge via remboursement des frais engagés constitue l’une des méthodes les plus utilisées par les mutuelles santé. Une autre méthode consiste à fournir aux assurés les dispositions et soins nécessaires à leur  guérison ou hospitalisation en cas de maladie ou d’accident.   

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES