Actualités mutuelle

Comment sont couverts les dépassements d'honoraires ?

Publié par le

Ce qui rend les frais de santé assez onéreux c’est généralement les dépassements d’honoraires. En effet, l’assurance maladie ne prend pas en charge ceux-ci. Pour ne pas endosser soi-même ces frais, il est indispensable de souscrire une bonne mutuelle.

La couverture offerte par l’assurance maladie

La sécurité sociale détermine la prise en charge en fonction du tarif conventionnel. La prise en charge est généralement appliquée sous forme de pourcentage variable. Le reste, endossé par l’assuré est ce que l’on appelle le ticket modérateur.

L’assuré peut cependant ne pas payer le ticket modérateur. C’est le cas pour le suivi de fin de grossesse, les affections de longue durée etc. Les frais sont ainsi, remboursés à 100% par la sécurité sociale. Il faut cependant savoir que les dépassements d’honoraires ne sont jamais remboursés par le régime obligatoire. Pour cela, il faut que l’assuré souscrive une mutuelle santé.

La prise en charge par la mutuelle santé

L’étendue de la prise en charge dépendra en grande partie du contrat choisi par l’assuré. Elle peut proposer une prise en charge du ticket modérateur c’est-à-dire le montant qui reste à la charge de l’assuré, les dépassements d’honoraires ou les prestations qui sont très peu couvertes par l’assurance maladie.

Vous l’aurez compris : une bonne mutuelle santé est une couverture qui vous coûtera un peu mais qui vous protègera beaucoup contre les frais de santé souvent lourds.

Et vous, que pensez-vous des dépassements d’honoraires ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES