Actualités mutuelle

Comment trouver la mutuelle optique idéale ?

Publié par le , Mis à jour le 14/03/2016 à 17:05

Une étude  récente a démontré que 63 % des français portent des lunettes et changent de montures en moyenne tous les 3 ans et 8 mois. Malheureusement, la part prise en charge par la Sécu pour les dépenses d’optique est moindre. La mutuelle santé optique trouvera ainsi sa raison d’être afin d’aider toutes personnes souhaitant trouver un appui fiable pour le remboursement des soins d’optique.

Les frais pris en charge par la Sécu

Seuls les achats effectués suite à une ordonnance fournie par un ophtalmologue sont remboursés par la Sécu. En général, la base de remboursement par la Sécu est de 28 euros avec un taux d’acquittement de 70%, et le calcul des remboursements dépend du profil de l’assuré : âge, type de correction, etc. Les verres pour les lunettes de vue sont remboursés à 65% sur la base de tarifs qui varie en fonction du degré de correction. Pour les lentilles de contact, elles sont remboursées à 65% sur la base d’un forfait annuel de date par date, par œil. Les lentilles en question ici, entrant dans la catégorie des « lentilles acceptées », sont celles prescrites par l’ophtalmologue pour les affections particulières comme l’astigmatie irrégulière, le strabisme accommodatif ou l’aphakie. Le remboursement d'une mutuelle sera donc le meilleur et le seul appui sur lequel vous pouvez compter si vous devez vous procurer des lentilles entrant dans la catégorie des lentilles « non acceptées » par la Sécu.

La part des mutuelles optique

La participation du régime obligatoire sur le remboursement des lunettes et des lentilles est très faible. Pour les lunettes de vue pour adulte par exemple, ce remboursement dépasse rarement 10 euros par verre. Aussi, pour garantir un remboursement optimal des frais réellement nécessaires pour les soins d’optique, le mieux c’est de disposer d’une bonne mutuelle optique. Néanmoins, le choix de cette mutuelle santé devra dépendre du forfait proposé, autrement dit un forfait qui pourra répondre aux besoins réels du bénéficiaire en termes de soins optique. Ceci dit, la mutuelle idéale est celle proposant un forfait annuel intéressant qui permet au bénéficiaire de recevoir un remboursement sur les dépenses annuelles liées aux soins optiques. Il est important aussi de préciser que les prestations optiques proposées peuvent se différencier d’une garantie santé à une autre. Donc pensez à bien vous renseigner sur l’existence des délais de carence et la possibilité de cumuler les forfaits optiques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES