Quelle est la bonne mutuelle optique pour moi ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Comment trouver la mutuelle optique idéale ?

Comment trouver la mutuelle optique idéale ?

Une étude  récente a démontré que 63 % des français portent des lunettes et changent de montures en moyenne tous les 3 ans et 8 mois. Malheureusement, la part prise en charge par la Sécu pour les dépenses d’optique est moindre. La mutuelle santé optique trouvera ainsi sa raison d’être afin d’aider toutes personnes souhaitant trouver un appui fiable pour le remboursement des soins d’optique.

Les frais pris en charge par la Sécu

Seuls les achats effectués suite à une ordonnance fournie par un ophtalmologue sont remboursés par la Sécu. En général, la base de remboursement par la Sécu est de 28 euros avec un taux d’acquittement de 70%, et le calcul des remboursements dépend du profil de l’assuré : âge, type de correction, etc. Les verres pour les lunettes de vue sont remboursés à 65% sur la base de tarifs qui varie en fonction du degré de correction. Pour les lentilles de contact, elles sont remboursées à 65% sur la base d’un forfait annuel de date par date, par œil. Les lentilles en question ici, entrant dans la catégorie des « lentilles acceptées », sont celles prescrites par l’ophtalmologue pour les affections particulières comme l’astigmatie irrégulière, le strabisme accommodatif ou l’aphakie. Le remboursement d'une mutuelle sera donc le meilleur et le seul appui sur lequel vous pouvez compter si vous devez vous procurer des lentilles entrant dans la catégorie des lentilles « non acceptées » par la Sécu.

La part des mutuelles optique

La participation du régime obligatoire sur le remboursement des lunettes et des lentilles est très faible. Pour les lunettes de vue pour adulte par exemple, ce remboursement dépasse rarement 10 euros par verre. Aussi, pour garantir un remboursement optimal des frais réellement nécessaires pour les soins d’optique, le mieux c’est de disposer d’une bonne mutuelle optique. Néanmoins, le choix de cette mutuelle santé devra dépendre du forfait proposé, autrement dit un forfait qui pourra répondre aux besoins réels du bénéficiaire en termes de soins optique. Ceci dit, la mutuelle idéale est celle proposant un forfait annuel intéressant qui permet au bénéficiaire de recevoir un remboursement sur les dépenses annuelles liées aux soins optiques. Il est important aussi de préciser que les prestations optiques proposées peuvent se différencier d’une garantie santé à une autre. Donc pensez à bien vous renseigner sur l’existence des délais de carence et la possibilité de cumuler les forfaits optiques.

Article précédent
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >