Actualités mutuelle

Assureurs et mutuelles Vs Institutions de prévoyance

Publié par le , Mis à jour le 19/02/2013 à 11:08

Alors qu’un peu plus de la moitié des salariés français bénéficie d’une mutuelle santé collective dans le cadre de leur entreprise, l’autre moitié ne peut profiter de cet avantage certain. Le gouvernement s’est donc penché sur la question de la généralisation de cette couverture santé à tous les salariés dans le cadre d’une sécurisation de l’emploi.

Accords de branche : la spécialité des institutions de prévoyance

Afin de faciliter la mise en place de ce projet qui concernera particulièrement les PME, le gouvernement préconise des discussions dans les branches professionnelles afin d’aboutir à des accords de branches. Et en la matière, les institutions de prévoyance sont les plus à même d’offrir des solutions aux entreprises de taille modeste.

Une situation qui a rapidement fait réagir les assureurs ainsi que les mutuelles qui y voient à la fois une privation de la liberté de choix ainsi qu’un risque de la hausse des prix.

Critiques des assureurs et des mutuelles

Est-ce la peur de perdre des parts de marché qui provoque la colère des assureurs et des mutuelles ? Pas seulement.

La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) regrette l’abandon du principe de liberté de choix des entreprises dans le projet, écrasé par la notion de désignation. L’association pour la promotion de l’assurance collective évoque de son côté un danger pour l’emploi dans le secteur de l’assurance et des mutuelles.

De leur côté, les mutuelles craignent pour les tarifs pratiqués qui risquent de s’éloigner d’une régulation au profit d’une course au tarif le plus élevé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES