Actualités mutuelle
Alors qu’un peu plus de la moitié des salariés français bénéficie d’une mutuelle santé collective dans le cadre de leur entreprise, l’autre moitié ne peut profiter de cet avantage certain. Le gouvernement s’est donc penché sur la question de la généralisation de cette couverture santé à tous les salariés dans le cadre d’une sécurisation de l’emploi.
Afin de faciliter la mise en place de ce projet qui concernera particulièrement les PME, le gouvernement préconise des discussions dans les branches professionnelles afin d’aboutir à des accords de branches. Et en la matière, les institutions de prévoyance sont les plus à même d’offrir des solutions aux entreprises de taille modeste.
Une situation qui a rapidement fait réagir les assureurs ainsi que les mutuelles qui y voient à la fois une privation de la liberté de choix ainsi qu’un risque de la hausse des prix.
Est-ce la peur de perdre des parts de marché qui provoque la colère des assureurs et des mutuelles ? Pas seulement.
La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) regrette l’abandon du principe de liberté de choix des entreprises dans le projet, écrasé par la notion de désignation. L’association pour la promotion de l’assurance collective évoque de son côté un danger pour l’emploi dans le secteur de l’assurance et des mutuelles.
De leur côté, les mutuelles craignent pour les tarifs pratiqués qui risquent de s’éloigner d’une régulation au profit d’une course au tarif le plus élevé.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES