Actualités mutuelle

Zoom sur le bilan des mutuelles santé

Publié par le

Le rapport portant sur la santé financière des complémentaires santé au titre de l’année 2013 a été récemment dévoilé, avec un semestre de retard. Celui-ci révèle quelques lacunes au niveau des contrats collectifs.

Bilan des complémentaires santé

D’abord, il faut noter que rapport de la Drees pour 2013 se base sur des chiffres datant de 2012. Néanmoins, le document apporte quand même quelques précisions et quelques confirmations également. Ainsi, on constate que la concentration se poursuit dans le secteur : sur une période de 10 ans, l’effectif des organismes de complémentaire santé a été réduit de près de 65 %. En outre, on continue de noter une nette différence entre les contrats individuels et les contrats collectifs. Cet élément ne manque pas d’interpeler dans la mesure où la réforme portant sur la généralisation de la complémentaire santé est actuellement en cours de finalisation.

Baisse des résultats

Si l’on s’intéresse aux résultats, ceux-ci ont enregistré une diminution dans l’ensemble. Cette baisse concerne donc toutes les complémentaires santé (mutuelle, entreprises d’assurance et organismes de prévoyance). Par ailleurs, les résultats techniques sont toujours moins bons du côté des contrats collectifs. En outre, on constate juste un équilibre ou pire, des déficits. Néanmoins, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque la situation était déjà similaire en 2011. Si l’on en croit le Drees, ceci tient du fait que les cotisations sont plutôt basses en contrepartie de remboursements et de garanties supérieures si l’on effectue une comparaison avec les couvertures individuelles. D’ailleurs, une étude entreprise en 2009 révélait que pour des remboursements similaires, les cotisations pour un contrat collectif et pour un contrat individuel affichent une différence de 6 euros.

En définitive, le défi actuel est de séduire les sociétés qui ne bénéficient pas encore d’une couverture santé en pratiquant des tarifs attrayants sans léser les marges.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES