Complémentaire : des frais de gestion trop flous - Mutuelle-land.com

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Complémentaire santé : flou artistique des frais de gestion

Complémentaire santé : flou artistique des frais de gestion

Quand les frais des complémentaires sont illisibles

Alors que les complémentaires santé (assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance) ont l’obligation depuis 2011 d’être plus clairs vis-à-vis de l’application des frais de gestion, ces dernières semblent encore jouer le jeu du flou artistique pour brouiller une réalité onéreuse. C’est en tous cas les résultats qui ressortent de l’enquête participative organisée par Le Monde auprès de ses internautes.

Frais : grand écart d’une complémentaire à l’autre

Même objectif - proposer une couverture de santé aux assurés - les complémentaires santé ne fonctionnent pas toute de la même manière en matière de frais de gestion. Les chiffres relevés par le journal Le Monde parlent d’eux-mêmes : les frais (de deux type : frais d’acquisition et frais de gestion) s’étalent de 6,7 % à 41% !

Les institutions de prévoyance sont en bas de l’échelle des frais les plus onéreux, tandis que sur les 10 complémentaires les plus couteuses en matière de frais, 9 seraient des assureurs. 

En moyenne, les assureurs pratiqueraient des frais à hauteur de 24,6 % (non vie) ; sur les 352 mutuelles santé prises en compte, les frais moyens sont de 17,5 % ; enfin les institutions de prévoyance sont les plus sage avec en moyenne des frais à hauteur de 14,4 %.

Complémentaire : un flou maîtrisé ?

Depuis le 1er janvier dernier, les complémentaires santé ont l’obligation de rendre visible les frais de gestions qu’elles pratiquent. Mais si les taux d’application diffèrent  d’un organisme à l’autre, le concept de clarté et de transparence n’est pas compris de la même manière par tous ces acteurs.

L’enquête menée par Le Monde révèle qu’il est souvent impossible pour les assurés de déterminer la part de ces frais sur le cout total de la couverture. Ces derniers ne peuvent donc déterminer si les frais représentent une part importante ou non de ce qu’ils paient.

Pour le journal, les organismes ne jouent pas volontairement le jeu de la transparence en oubliant par exemple d’indiquer un comparatif avec les frais pratiqués par les concurrents, en indiquant le système des frais en petits caractères, parfois même pas directement sur le contrat, en présentant des frais hors taxe ou taxe incluse, etc. Même à l’intérieur d’un même groupe, les divers organismes proposent des taux différents.

En bref, les complémentaires santé ont encore du chemin à faire pour respecter leurs obligations de transparence auprès de leurs clients. Et vous, savez-vous quelle est la part des frais de gestion de votre mutuelle santé ?

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >