Plus d'égalité dans la fonction publique !

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Complémentaire santé : l'avis des mutuelles de fonctionnaires !

Complémentaire santé : l'avis des mutuelles de fonctionnaires !

Plus d'égalité dans la fonction publique !

Le 11 janvier dernier, l’ANI (Accord National Interprofessionnel) a prévu d’étendre la couverture complémentaire concernant les frais de santé pour les employés qui ne sont pas couverts d’un contrat collectif. Cette nouvelle décision a beaucoup touché les mutuelles de la fonction publique si bien que celles-ci revendiquent un dispositif adapté. Décryptage.

Pourquoi les mutuelles de fonctionnaires se plaignent-elles ?

La MFP (Mutualité de la fonction publique), qui rassemble trois fonctions publiques et 21 mutuelles, estime que si le dispositif qui a été signé par les partenaires sociaux marquerait une bonne étape pour les salariés qui travaillent dans le secteur privé, cela pourrait, en revanche aggraver les inégalités sociales entre les catégories de population.

En effet, contrairement aux salariés du secteur privé qui obtiennent des dispositifs d’aides, les fonctionnaires ne bénéficient d’aucun dispositif équivalent. Elle déclare également que le taux de protection sociale complémentaire n’est que 3 % de la cotisation santé des agents de l’employeur.

Les solutions pour éviter les inégalités

La MFP, qui met en valeur la situation des chômeurs, des retraités, des étudiants, des salariés dans le domaine de l’économie solidaire et sociale, déclare que « seule la mise en œuvre d’un fonds de mutualisation rassemblant l’ensemble des aides publiques et/ou d’une déductibilité fiscale permettrait de faire baisser cet écart de traitement ».

En ce qui concerne les mutuelles de la fonction publique territoriale qui sont fédérées dans l’association Uni-ter, elles proposent aux pouvoirs publics d’élargir leur objectif qui consiste à généraliser la complémentaire santé afin que toutes les catégories de personnes, telles que les retraités, les étudiants ou les fonctionnaires, qui ne font pas partie des dispositifs d’incitation fiscale envisagés ou existants, surtout par le biais des exonérations fiscales des cotisations, soient considérées pour éviter l’inégalité au niveau de la complémentaire santé.

L’avis de Mutuelle-land : la MFP ou Mutualité fonction publique insiste très fort sur la considération des salariés du secteur public pour ne pas faire régner l’inégalité entre ceux du secteur privé.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >