Actualités mutuelle

Complémentaire santé : l'UFC Que-Choisir dénonce la hausse des prix

Publié par le , Mis à jour le 28/05/2019 à 17:12

tirelire-cochon-medecin

Alors que l’Insee annonce une augmentation des prix des complémentaires santé de 1,8%, UFC Que-Choisir évoque un tout autre chiffre. Selon l’association de consommateurs, le taux serait de 2,1% pour l’année 2018/2019.

L’Insee annonce une hausse de 1,8%

Mauvaise nouvelle pour les assurés. UFC Que-Choisir dénonce la hausse des tarifs des complémentaires santé. Si l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) annonce une augmentation des primes de 1,8% entre 2018 et 2019, l’association de consommateurs parle d’une hausse plus conséquente. Pour elle, l’augmentation serait plutôt de +2.1% entre 2018 et 2019 !

Comme le déplore UFC que-Choisir, l’appel d’Agnès Buzyn, ministre de la santé à modérer la hausse des prix n’a pas été écouté.

Hausse importante pour les contrats vendus par des courtiers

Les contrats qui subissent la plus importante hausse (+4% en moyenne) sont ceux vendus par des courtiers comme Mercer, Gras Savoye ou encore April. A l’inverse, la hausse des tarifs sont moins importantes (entre 1,3 % et 1,6%) pour les contrats des institutions de prévoyance, les assureurs ou les banquassureurs.

Pour l’association, il n’y a rien d’étonnant à cette tendance : « Elle est naturelle, puisque année par année et hors consommation accrue liée au vieillissement, les Français se soignent davantage que ce soit de façon préventive ou curative ».

Avec l’adoption de la résiliation à tout moment des complémentaires santé, les assurés pourront d’ici quelques mois comparer les prix et faire des économies. Dès le 1er décembre 2020, ils pourront résilier à tout moment après une première année de contrat. D’ailleurs, un assuré n’aura même plus besoin d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Un simple mail suffira à exprimer à son assureur son souhait.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES