Actualités mutuelle

Complémentaire santé : les contrats classiques non responsables en hausse

Publié par le
130 vues 1 réaction Note

Un bilan contrasté pour le marché de la complémentaire santé

L’année 2018 aura été mitigée pour le marché de la complémentaire santé. Alors que les contrats classiques responsables ont connu une très faible croissance, ceux non responsables ont très nettement progressé.

Une hausse de 10,8 % pour les contrats non responsables

Un bilan contrasté. D’après les chiffrées publiés par le Fonds de financement de la couverture maladie universelle (Fonds CMU), l’assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) qui est l’indicateur de référence du marché, a progressé de seulement 1 % pour au final représenter 37,378 milliards €. « Du fait de la concentration du marché, les évolutions de l’assiette résultent d’un faible nombre d’organismes complémentaires », détaille le Fonds CMU.

Les contrats classiques responsables n’échappent pas à cette tendance. Ces derniers, qui imposent aux complémentaires de respecter certaines lois et certaines limites de remboursement, n’ont progressé que de seulement 1,1 %. A l’inverse, les contrats classiques non responsables ont connu un véritable boom puisqu’ils ont l’année dernière enregistré une hausse de 10,8 %. « Cette forte progression pourrait ainsi donner raison à tous ceux qui annoncent depuis plusieurs années un développement de ce type de contrats compte tenu d’une réglementation de plus en plus pesante en assurance santé », analyse L’Argus de l’assurance.

Le média spécialiste du secteur de l’assurance précise toutefois que, malgré cette forte hausse, la part de ces contrats non responsables reste très faible. Au sein du marché de la complémentaire santé ils ne représentent que 4,3 % de l’assiette de la TSA.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
bonjour ma mutuelle actuellle est tres cher d autant plus ma remboursements medicament

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES