Actualités mutuelle

Complémentaire santé : les tarifs de remboursement affichés en euros

Publié par le
250 vues 3 réactions Note

Les complémentaires santé afficheront leurs garanties d'ici 2020

L’UNOCAM et les principales fédérations d’organismes complémentaires d’assurance maladie se sont engagées à fournir d’ici 2020 des tableaux de garanties plus lisibles à leurs assurés. Un bon moyen pour ces derniers d’y voir plus clair.

Engagement pour la « lisibilité́ des garanties de complémentaires santé »

Lisibilité des garanties : les complémentaires santé s’engagent. L’Union national des organismes de complémentaires santé (Unocam) ainsi que les principales fédérations d’organismes complémentaires d’assurance maladie (FNMF, FFA et CTIP) ont signé, en présence de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, leur engagement pour la lisibilité des garanties de complémentaire santé. D’ici 2020 les tableaux de garanties des complémentaires santés comporteront ainsi des « exemples concrets de remboursement en euros » et non plus en pourcentage comme actuellement. « Les Français attendent un effort d’information ; nous y répondons avec des garanties plus lisibles qui leur permettront de mieux comprendre et de mieux choisir leur complémentaire santé », indique Maurice Ronat, Président de l’UNOCAM.

15 « exemples communs » de garanties

Ce texte, qui va permettre à l’ensemble des assurés d’y voir plus clair sur le montant de leur remboursement, fait suite à un « engagement pris en juin 2018 » dans le cadre de la réforme « 100% santé ». Pour rappel, c’est cette réforme qui prévoit la prise en charge intégrale de certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses d'ici 2021.

A compter de 2020, les intitulés de 15 garanties de bases seront les mêmes pour toutes les complémentaires. Parmi ces termes on retrouve le « forfait journalier hospitalier », les « honoraires paramédicaux », les « analyses et examens de laboratoires » ou bien encore les « médicaments ». Avant cet accord, chaque assurance complémentaire santé avait la liberté de donner un nom différent à une garantie pourtant identique.

Cet engagement permettant une meilleure « comparaison pour choisir son contrat » selon Maurice Ronat, arrive quelques jours après que des députés LREM aient déposé une proposition de loi prévoyant de faciliter la résiliation de sa complémentaire santé. Un objectif du gouvernement et d’Emmanuel Macron qui avait fait réagir la FNMF et le CTIP.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS
JE ME RENSEIGNEPOUR UNE BONNE MUTUELLE PARCEQUE J AI LA COMPLEMENTAIRE SANTE ALORS J ATTEND VOTRE REPONSE MERCI

J AI BIEN PRIX EN COMPTE LA FORMUIL J ATTENDS UNE REPONCE DE VOTRE PART MERCI

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Vous venez de déposer un commentaire sur Assurland.com, le site de comparaison d'assurance. Pour obtenir une réponse, nous vous invitons à contacter directement votre assureur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES