Actualités mutuelle

Complémentaire santé : vous êtes plutôt contrat individuel ou collectif ?

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2012 à 11:15
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier son enquête annuelle portant sur la nature des contrats de complémentaire santé les plus souscrits. Pour cela, la DREES s’est adressée aux mutuelles, aux assurances et aux institutions de prévoyance.

Les mutuelles santé sont majoritairement choisies


En effet, plus de la moitié des assurés ayant souscrits une complémentaire ont préféré une mutuelle santé à une assurance ou un contrat de prévoyance.

D’autres part, l’enquête dévoile que les contrats individuels sont plus nombreux (56 %) que les contrats collectifs (44 %), telle une mutuelle de groupe.

En termes de couverture, la DREES constate qu’une mutuelle santé collective propose généralement des garanties plus étendues qu’un contrat individuel.

Des remboursements plus intéressants que la Sécu !


Ce n’est pas un scoop, la Sécurité Sociale rembourse de moins en moins et les complémentaires santé travaillent à combler le désengagement ou l’absence de prise en charge de certaines prestations. 

En termes de coût des contrats, la DREES estime la moyenne des cotisations à 40 euros/mois/personne mais les cotisations se basent sur l’âge et les niveaux de garanties, ce qui joue véritablement sur le tarif de cotisation.

D’autre part, la DREES relève que les contrats d’assurance sont globalement plus chers que ceux des mutuelles santé, tout comme les contrats individuels, plus chers que les collectifs (en se basant sur des offres équivalentes).
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES