Actualités mutuelle

Les tarifs des mutuelles pointent vers le haut en 2013

Publié par le , Mis à jour le 26/11/2012 à 15:47
4 réactions Note

Qu’il s’agisse d’assureurs en santé ou de mutuelles, le constat est le même : les tarifs des complémentaires santé s’affichent toujours à la hausse. Même pour 2013, malgré l’absence de nouvelles taxes ou de nouvelles charges. Alors pourquoi les tarifs continuent-ils d’augmenter ? Comment les Français gèrent-ils cette situation ? Explications par Les Echos.

Des augmentations moindres mais des augmentations tout de même !

Alors que les années précédentes, les augmentations des complémentaires santé tournaient autour de 7-8 % en raison de taxes et de charges, les augmentations prévues pour 2013 oscilleront « seulement » autour de 3 % selon le Président de la Mutualité française.

Augmentations moindres mais augmentations qui se feront ressentir sur le budget santé des Français alors que celui-ci surpasse déjà tous leurss autres budgets assurantiels.

A quoi sont liées ces nouvelles hausses ?

Pas de taxes, pas de charges…mais encore des hausses ? Elles correspondent en fait à l’augmentation « naturelle » des frais de santé, des évolutions incontrôlables qui auront lieux chaque année en raison de l’évolution des tarifs des médicaments ou des diverses prestations de santé.

Pour tenter de maîtriser ces augmentations sans ruiner complètement les ménages français, les assureurs et les mutuelles proposent de nouveaux produits (mise en place de forfaits, de franchises, etc.) très souvent modulables afin de permettre aux assurés d’opter pour les garanties dont ils ont vraiment besoin et de payer ainsi « utile ».

Etonnamment, malgré ces hausses répétées qui grèvent le budget des Français, ces derniers ont déclaré ne pas être prêts à réduire leurs garanties ni à changer d’assureur dans un sondage (relire notre article ici).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

Bonjour, Pouvez vous me préciser si dans l'augmentation 2013 des complémentaire de santé annoncée par le Président de la mutualité à hauteur de 3 % sont comprises des taxes et pour quel pourcentage. En effet, mon assureur justifie son augmentation en raison de soit disant taxes ?? Quant est il ? Merci pour réponse rapide

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour Jeannine,

Pas ne nouvelles taxes pour les mutuelles cette année, seuls des réajustements tarifaires. En revanche, si votre mutuelle n'avait pas encore répercuté la TSCA, elle le prévoit peut-être pour 2013.

Bonjour, Je lis dans votre réponse "pas de nouvelles taxes cette année pour les mutuelles" Quant est il des complémentaires maladies des assureurs non mutualisés ? Cette Taxe n'était elle pas d'environ 7 % en 2012 ? et applicable à toutes les complémentaires maladies et mutuelles ? Le pouvoir en place n'avait il pas envisagé de la diminuer ? Encore merci de me répondre

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour Jeannine,


Pas de taxe supplémentaire pour aucun des acteurs complémentaire. Pour le moment la TSCA est maintenue. Le gouvernement a dit se pencher sur la question mais rien n'est encore fait.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES