Actualités mutuelle

Infos pratiques sur le fonctionnement des remboursement des mutuelles

Publié par le

La Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé. Pour faire face à cela, la souscription d’une mutuelle santé est indispensable afin de pouvoir se faire rembourser un complément des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Mais avant de souscrire une complémentaire santé, vous devez comprendre le fonctionnement d’une mutuelle santé et du remboursement des soins médicaux par la Sécurité Sociale et de la complémentaire santé.

Quel est le montant remboursé par la mutuelle santé ?

La Sécurité Sociale rembourse uniquement la visite médicale ainsi qu’une partie des médicaments prescrits dont le remboursement est basé sur un tarif conventionné. Si vous avez une mutuelle santé, c’est elle qui se charge de payer une partie des frais restants et la différence reste à votre charge. Vous devez savoir que la mutuelle santé ne paie pas tous les frais non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Le remboursement d'une mutuelle santé dépend de la formule que vous choisissez. Les garanties proposées par la mutuelle santé peuvent s’échelonner de 100% à 300% des tarifs conventionnés de la Sécurité Sociale ou des frais réels selon les formules. Mais que signifient réellement ces pourcentages ?

100%, 200% ou 300% ?

Il faut comprendre que la mutuelle santé ne rembourse pas intégralement les actes de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale sauf si votre médecin pratique le tarif de base de la Sécurité Sociale.

Le remboursement d’une mutuelle santé à 100% signifie qu’elle rembourse jusqu’à 100% du tarif de base. 200% signifie que le remboursement s’élève jusqu’à deux fois plus le tarif de base de la Sécurité Sociale. Enfin, 300% signifie que la mutuelle santé rembourse jusqu’à trois fois le tarif de base.

Dans le cas où votre médecin dépasse les tarifs de base, c’est à vous de prendre en charge personnellement la différence entre le tarif de base de la Sécurité Sociale et le montant du dépassement. Pour faciliter votre choix, vous devez savoir que la mutuelle qui rembourse à 100% est suffisante si votre médecin ne pratique pas de dépassement d’honoraires.

L’avis d’Assurland : en fonction de vos besoins et du budget que vous pouvez allouer à la souscription d’une mutuelle, pensez à utiliser un comparer les offres de mutuelle santé. Ainsi, vous pourrez sélectionner la mutuelle idéale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES