Peut-on cumuler plusieurs mutuelles ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Cumul de plusieurs mutuelles : a-t-on le droit ?

Cumul de plusieurs mutuelles : a-t-on le droit ?

De la hausse l'année prochaine pour les contrats santé des entreprises françaises ?

Face au tarif exorbitant de certains soins, nombreux sont ceux souvent tentés de cumuler plusieurs mutuelles pour espérer un meilleur remboursement. Mais la question qui revient fréquemment en tête devant cette tentation est : peut-on cumuler plusieurs mutuelles et qu’est-ce que cela peut impliquer ? Ci-dessous quelques réponses à cette question.

La loi sur le cumul de plusieurs mutuelles

Aucune loi n’interdit  le cumul de deux mutuelles par un adhérent. Pourtant, au niveau de son portefeuille, il faut quand même se rendre compte qu’avoir deux mutuelles revient à payer deux cotisations. Ce qui fait que du point de vue économique, on ne peut rien gagner en cumulant deux mutuelles. Mais, si le cumul de deux mutuelles n’est pas interdit, se faire rembourser les dépenses de santé par plusieurs mutuelles est un acte formellement prohibé par la loi. Cet acte est assimilé même à une arnaque et pourra coûter cher à son auteur s’il est consommé. Soulignons que si un adhérent se trouve confronté à deux contrats de mutuelle santé, le mieux pour lui est de privilégier la mutuelle qui pourra lui apporter des garanties complètes à prix compétitif.

Que faire pour bénéficier d’un remboursement satisfaisant de ces frais de santé ?

Le cumul de deux mutuelles n’est pas une solution recommandée quand on aspire un meilleur remboursement de ses frais de santé. Dans le cas où l’adhérent souhaite des compléments de remboursements compte tenu des dépenses qu’il a engagé, il pourra se prononcer pour une sur-complémentaire ou mutuelle de 3ème niveau.

Cette formule lui permettra de recevoir un remboursement plus digeste des frais de soins. Cumuler plusieurs mutuelles n’est pas également la meilleure solution pour une personne qui n’est pas satisfaite de son actuelle mutuelle. Si l’insatisfaction le ronge dans son ancienne mutuelle, il pourra opter pour la quête d’une nouvelle mutuelle qui répondra au mieux à ses besoins. Mais avant d’adopter cette solution, il faut penser à faire le point sur les raisons de son insatisfaction afin de bien choisir la bonne mutuelle. Ce faisant, on ne doit pas hésiter à utiliser un comparateur de mutuelle afin de trouver rapidement la mutuelle idéale.

Il n’est pas tout à fait économique d’avoir plusieurs mutuelles, cela ne ferait qu’augmenter les cotisations. Au cas où l’on se trouve obligé de choisir une mutuelle parmi d’autres, il faut la privilégier parce qu’elle répond mieux à ses besoins.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


Bonjour, Mon mari doit prendre une mutuelle obligatoire dans son nouveau travail. Il est déjà assuré sur ma mutuelle qui rembourse mieux. Je veux le laisser sur cette mutuelle et prendre le minimum à son travail, et me faire rembourser par ma mutuelle. En ai je le droit. Merci de votre réponse.


Bonjour, 

Oui vous avez le droit. Mais les deux mutuelles ne pourront pas rembourser un même acte de santé. Vous pourrez vous servir de l'une pour compléter les lacunes de l'autre mutuelle.


Bonjour, je viens d être embaucher du cou j ai dû prendre la mutuelle de l entreprise obligatoire! Hors je suis déjà sur celle à mon mari qui est plus avantageuse! Est ce que je peu garder les deux mais me servir seulement de celle à mon mari!


Bonjour, 

Il est tout à fait possible de conserver les deux, mais vous ne pouvez pas etre pris en charge deux fois pour la même prestation de santé.

En revanche, si vous ne souhaitez pas vous servir du tout de la mutuelle de votre entreprise mais rester sur celle de votre époux, nous vous invitons à regarder si les conditions de la mutuelle de votre société vous permettent d'en être dispensée. En effet, certaines mutuelles obligatoires permettent une dispense si vous souhaiter etre sur celle de votre conjoint. 

Enfin, vous pouvez également conserver les deux, et utiliser votre mutuelle d'entreprise en guise de complément de garantie. Par exemple si celle de votre époux ne couvre pas telle prestation de santé et que la votre la couvre.

Bien à vous, 

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >