Actualités mutuelle

De la nouveauté chez les mutuelles santé

Publié par le , Mis à jour le 03/02/2011 à 19:27

Les mutuelles santé se lancent dans l'accompagnement des malades chroniques

Aujourd'hui, le système de santé est marqué par des problèmes de financement du régime de santé que l'on tente de remédier. La prochaine décennie sera marquée par une crise de l'accès aux soins. En effet, l'accès aux services de santé est de plus en plus difficile. Le temps que peut consacrer un médecin à chaque patient diminue car avec la vieillesse le nombre de patients souffrant de maladies de longue durée augmentent.

La télémédecine est donc une réponse à cette pénurie, dans la mesure où elle permet de libérer du temps médical, en automatisant certaines tâches routinières (prise de tension, détermination des dosages).

Les mutuelles santé n'ont pas tardé à réagir et se lancent dans l'accompagnement des malades chroniques ce qui leur permettra d'élargir leur offre tout en apportant une réponse au problème de l'accès aux soins en France.

Les patients prennent consciences de leur maladie

Ces maladies chroniques, qui nécessitent une interaction très régulière avec les médecins, sont un terrain d'application idéal d'un modèle français de « vigilance santé », soit un accompagnement du malade qui consiste à faire du patient un acteur de sa propre santé, en l'incitant à suivre son traitement et adopter une meilleure hygiène de vie, afin de prévenir les risques de complication. Basé sur une expérience américaine, le programme met l'accent sur la connaissance par le patient de sa maladie et la réduction de ses facteurs de risque (alimentation, tabac, etc.). Il combine des consultations dans les centres de santé, des entretiens téléphoniques et des séances d'activité physique en plein air. Ce programme permet d'enrichir la relation médecin patient et aussi de réduire les coûts tout en offrant un suivi personnalisé, de plus en plus difficile dans le contexte actuel.

Prenez deux minutes et comparez les devis de mutuelle santé des partenaires assureurs de mutuelleland !



Article rédigé par Marie de Gironde

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES