Actualités mutuelle

De moins en moins de mutuelles ?

Publié par le

Selon un récent rapport de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), les mutuelles santé seraient de moins en moins nombreuses sur le marché. De 488 en 2015, elles sont passées à 446 en 2016, soit -8,6 % en seulement un an.

2 raisons à ce mouvement de concentration

  • Solvabilité II : depuis le 1er janvier 2016, les assureurs et mutuelles sont dans l’obligation de disposer de suffisamment de fonds propres pour faire face aux imprévus financiers. Solvabilité II exige de pouvoir faire face aux divers risques attachés aux assureurs : risques assurantiels, opérationnel, de marché, etc.
  • Généralisation de la complémentaire santé : cette réforme qui concerne les salariés du privé et a provoqué la réorganisation du paysage mutualiste. Moins de mutuelles individuelles, plus de mutuelles collectives.

Pour faire face à ces nouvelles exigences et la nouvelle forme du marché mutualiste, certaines mutuelles ont décidé d’entrer dans un mouvement de concentration, en fusionnant ou en intégrant des grands groupes de protection sociale.

Source : acuite.fr

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES