Actualités mutuelle
Un baromètre sur la prise en charge des frais d'optique vient d'être lancé
En France, 70 % des personnes portent des lunettes ou des lentilles après 20 ans et 96 % des plus de 50 ans déclarent avoir des troubles de la vision. L’accès aux équipements optiques constitue un enjeu majeur de santé publique, d’où la création de cet observatoire pour suivre et analyser les évolutions de ce secteur.
L’observatoire tient compte des équipements complets (monture et deux verres), en ne tenant compte que des équipements remboursable. Les tarifs sont catégorisés selon le type de verre et l’âge du patient, excluant les bénéficiaires de la CMU-C.
- Equipement unifocaux : 316 euros en moyenne (monture + verres)
- Equipement mutilfocaux : 613 euros en moyenne (monture + verres)
Ce sont surtout les tarifs des verres qui diffèrent, qu’ils soient simples ou complexes, tandis que les tarifs des montures ne montrent pas d’écart impressionnant.
Autre critère de variation des tarifs optique : l’âge des assurés. Toutefois, les variations sont plus ou moins marquées selon le type de verres : simple ou complexe. Ainsi, l’Observatoire souligne que « Les prix des lunettes varient également selon l’âge des assurés pour l’optique simple alors qu’à l’inverse, les prix des lunettes avec des verres multifocaux ne varient quasiment pas selon l’âge ».
L’observatoire constate une hausse de 1,35 % par an en moyenne entre 2006 et 2014, alors que les dépenses globales d’optique ont parallèlement augmenté de 59 % sur toute la période. Mais selon le type de verres, la hausse n’est pas la même :
L’observatoire à uniformisé les critères de comparaison pour mettre en parallèle les différents organismes complémentaires.
En 2014, avant les contrats responsables, pour l’achat d’une monture + 2 verres à 550 euros (200 euros la monture, 350 euros les verres) :
Le remboursement de contrats collectifs est plus élevé que celui des individuels :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES