Actualités mutuelle

Découvrez le 1er Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale

Publié par le , Mis à jour le 26/04/2017 à 12:16

Un baromètre sur la prise en charge des frais d'optique vient d'être lancé

En France, 70 % des personnes portent des lunettes ou des lentilles après 20 ans et 96 % des plus de 50 ans déclarent avoir des troubles de la vision. L’accès aux équipements optiques constitue un enjeu majeur de santé publique, d’où la création de cet observatoire pour suivre et analyser les évolutions de ce secteur.

Quels tarifs pour les équipements optiques ?

L’observatoire tient compte des équipements complets (monture et deux verres), en ne tenant compte que des équipements remboursable. Les tarifs sont catégorisés selon le type de verre et l’âge du patient, excluant les bénéficiaires de la CMU-C.

  • Prix moyen d’une paire de lunettes : 434 euros

- Equipement unifocaux : 316 euros en moyenne (monture + verres)

- Equipement mutilfocaux : 613 euros en moyenne (monture + verres)

Ce sont surtout les tarifs des verres qui diffèrent, qu’ils soient simples ou complexes, tandis que les tarifs des montures ne montrent pas d’écart impressionnant.

Autre critère de variation des tarifs optique : l’âge des assurés. Toutefois, les variations sont plus ou moins marquées selon le type de verres : simple ou complexe. Ainsi, l’Observatoire souligne que « Les prix des lunettes varient également selon l’âge des assurés pour l’optique simple alors qu’à l’inverse, les prix des lunettes avec des verres multifocaux ne varient quasiment pas selon l’âge ».

Lunettes : des tarifs en constante évolution entre 2006 et 2014

L’observatoire constate une hausse de 1,35 % par an en moyenne entre 2006 et 2014, alors que les dépenses globales d’optique ont parallèlement augmenté de 59 % sur toute la période. Mais selon le type de verres, la hausse n’est pas la même :

  • équipements multifocaux : hausse des dépenses liée à la hausse des quantités (+61 %) contre une croissance modérée (+4 % sur la période)
  • équipements multifocaux : hausse des dépenses liée à la hausse des quantités moindres (+36 %) contre une croissance plus soutenue (+12 % sur la période)

Quels sont les niveaux de couverture choisis dans les complémentaires santé ?

L’observatoire à uniformisé les critères de comparaison pour mettre en parallèle les différents organismes complémentaires.

En 2014, avant les contrats responsables, pour l’achat d’une monture + 2 verres à 550 euros (200 euros la monture, 350 euros les verres) :

  • remboursement sécurité sociale : 4,45 euros
  • remboursement mutuelle : inférieur à 215 euros (pour la moitié des bénéficiaires des contrats les plus souscrits)

Le remboursement de contrats collectifs est plus élevé que celui des individuels :

  • la moitié des assurés en couverture collective obtiennent un remboursement supérieur à 285 euros
  • cela concerne moins de 2 personnes sur 10, couvertes par une mutuelle individuelle.

Voir la totalité de l’Observatoire

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES