Actualités mutuelle

Découvrez le Réseau pour Elles (LRE)

Publié par le , Mis à jour le 09/03/2017 à 09:58

La SMEREP permet aux étudiantes de s'inscrire dans le réseau pour Elles

La SMEREP, mutuelle étudiante, vient de lancer le premier réseau professionnel réservé aux étudiantes afin de lutter contre les discriminations sexuelles, dès les études et ce jusqu’à l’entrée dans le monde du travail.

Les femmes étudiantes victimes de discrimination ?

Un sondage Figaro/Viadeo met en évidence des inégalités hommes / femmes dès l’entrée dans le monde du travail :

  • 82 % des hommes sont engagés à la fin de leurs études, contre seulement 78 % des femmes
  • 60 % des hommes signent un CDI contre seulement 42 % des femmes

L’Observatoire des inégalités vient d’ailleurs confirmer ces résultats, motivant la mutuelle étudiante SMEREP à créer le Réseau pour Elles. En créant ce réseau féminin, la SMEREP souhaitait lutter également contre les inégalités dans les réseaux étudiants d’entraide et de partage. Il y aurait en effet beaucoup moins de femmes dans les BDE par exemple.

Affiliées à la SMEREP ou non, quel que soit leur formation ou leur niveau d’études, toutes les étudiantes peuvent adhérer à ce réseau.

Quelles missions pour le Réseau pour Elles ?

Les deux objectifs du réseau sont :

  • De favoriser les échanges entre étudiantes
  • De mettre en relation les étudiantes et des professionnels bénévoles via des conférences, des ateliers et des forums sur différents thèmes (la lettre de motivation, le profil LinkedIn, etc.)

Selon Hadrien Le Roux Président de la SMEREP témoigne dans le communiqué de presse : « Cette extension de nos missions en  faveur        des vecteurs  de  réussite  professionnelle  pour  les        étudiants  est  une  évidence  qui  s’inscrit  dans  nos valeurs d’égalité aux opportunités. Démarrer avec un réseau  féminin est un premier pas singulier et audacieux ;  un  entre-soi  convivial avec  la  possibilité  d’échanger  sur  des problématiques communes ».                 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES