Actualités mutuelle

Découvrez une association qui facilite l'accès à l'optique !

Publié par le , Mis à jour le 11/12/2014 à 11:19
Certaines tranches de la population rencontrent des difficultés d’accès aux soins. C’est d’autant plus le cas pour les soins onéreux tel que l’optique. Une association, composée d’une dizaine de mutuelles santé et de professionnels de l’optique, s’engage à favoriser l’accès à ces soins aux plus démunis.
 

Découvrez l’association Optique Solidaire 

 
L’association Optique Solidaire a bien trouvé son nom : elle répond à la valeur de solidarité particulièrement prônée par les mutuellesen axant son action sur les besoins en optique des assurés depuis juin 2011.
 
Sa force d’action réside dans la dizaine d’organismes complémentaires qui travaillent avec divers professionnels de l’optique comme des ophtalmologues ou des opticiens.
 
Un seul objectif : faciliter l’accès aux soins d’optique des personnes les plus démunies. Sont concernés les plus de 60 ans, souvent financièrement fragilisés. Il s’agit plus particulièrement de personnes éligibles à l’ACS (Aide pour une complémentaire santé), trop « pauvres » pour s’offrir une mutuelle santé personnelle, trop « riches » pour bénéficier de la CMU-C. 
 
En phase expérimentale depuis plus de 3 mois à Marseille, l’association a fait ses preuves et le processus s’étendra à tout le territoire national dès le second trimestre 2012.
 

L’accès à l’optique, dans le détail

 
Si l’association permet d’accéder plus facilement aux soins et aux équipements d’optique, les bénéficiaires sont cependant soumis à une offre limitée.
 
Tout d’abord, toute personne éligible à cette action se verra accorder un « pass lunettes » personnel et nominatif. Il faut bien sûr être adhérent à une mutuelle, membre de l’association.
 
Le pass permet aux assurés de consulter dans un premier temps un ophtalmologue ne pratiquant pas les dépassements d’honoraires. Une fois l’examen optique réalisé, l’offre permet d’obtenir des verres progressifs ainsi qu’une monture (parmi 11 modèles) de fabrication française.
 
Pour les assurés des complémentaires non partenaires de l’association, découvrez comment bénéficier de l'ACS, l'aide pour obtenir une mutuelle santé ? 
 
L’avis de Mutuelle-land : une belle initiative pour faire découvrir l’ACS, encore trop méconnue. Par ailleurs de plus en plus de personnes devraient être concernées par cette aide puisque le gouvernement vient de relever le seuil d’éligibilité.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES