Actualités mutuelle

Santé : la CEAM, c'est quoi ? - Mutuelle-land.com

Publié par le , Mis à jour le 19/09/2014 à 10:56
2 réactions Note

Si vous envisagez un séjour dans un pays d’Europe pour cet été, il est indispensable d’effectuer une demande de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette dernière permet de bénéficier d’une prise en charge des soins de santé en cas d’imprévus (maladie ou accident). Avant de partir, il est donc indispensable de prendre des dispositions dans ce cadre.

Demander la carte européenne d’assurance maladie

Avant tout, il faut souligner que cette carte est totalement gratuite et est valable durant une année après sa date de délivrance. En étant en possession de ce document, tout européen séjournant dans l’un des pays-membres jouissent d’une prise en charge des prestations de santé auprès des services publics.    

Au plus tard, il faut procéder aux démarches de demande quinze jours avant la date prévue pour le départ. Les formalités sont très simples. Il suffit de se rendre sur le compte Ameli : la carte parvient à son détenteur dans un délai de dix jours maximum. Il est également possible de se rendre auprès d’une agence de l’assurance maladie ou encore d’effectuer un appel téléphonique au 3646.

Que faire en cas de retard ?

Si les démarches ont été entreprises trop tard, pas de panique. Si le départ est assez précipité par exemple (moins de dix jours après la demande), il est possible d’utiliser un certificat provisoire. Ce document est à télécharger depuis le compte Ameli, il est valable pour une durée de trois mois.

Ceux qui possèdent déjà une carte mais qui expire durant la période de vacances, il est recommandé d’avoir sur soi les codes d’accès Ameli. Il suffit alors de se connecter sur le compte afin de demander une nouvelle carte. Ensuite, il ne reste plus qu’à télécharger le certificat provisoire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Bonjour madame , je part en Italie du 31 aout au 28 septembre , pouvez vouz m`envoyer ma carte europeenne svp? D'avance merci et sinceres salutations.
pour obtenir ma carte européenne assurance maladie

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES