Actualités mutuelle

Prise en charge des dépassements d'honoraines

Publié par le

En 2011, le total des dépassements d’honoraire en France s’élevait à près de 2,4 milliards d'euros. Ce qui démontre qu’un point de vue globalisé ce type de dépense pourra alourdir de façon significative le portefeuille du patient. Mais comment ces dépassements sont-ils remboursés par une bonne mutuelle ?

Quand il y a lieu de parler de dépassement d’honoraires ?

On parle de dépassement d’honoraires pour les tarifs appliqués par un médecin au-delà du tarif conventionné pour chaque acte médical ou paramédical. La caisse de l’assurance maladie ne rembourse jamais ces dépassements. Ce qui veut dire qu’il faudra se tourner vers les mutuelles lorsqu’on souhaite bénéficier d’un remboursement digeste pour ces surplus de frais. En effet, de plus en plus de complémentaires santé proposent de rembourser en partie, voire totalement, les dépassements d’honoraires d’un patient. Le taux de remboursement varie selon la mutuelle choisie par le patient mais en général lorsqu’on désire trouver une mutuelle qui rembourse au mieux ces dépassements, il est conseillé de faire appel à l’aide d’un comparateur de mutuelles santé.

Comment se fera le remboursement de ces dépassements par une mutuelle ?

Toutes les mutuelles peuvent avoir leurs propres modes de remboursement lorsqu’il s’agit des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins. Lorsqu’on bénéficie, par exemple, d’un remboursement à hauteur de 100%, cela signifie que la Sécu va rembourser à hauteur de 70% du tarif de la consultation. Les 30% restant vont revenir à la mutuelle de l’assuré si celui en jouit une. Ici, on remarque que le dépassement d’honoraires restera à la charge du patient si la mutuelle pratique un remboursement à 100%. Ce qui veut dire que lorsqu’on souhaite bénéficier d’un remboursement digeste de ces dépassements, il faudra se tourner vers une complémentaire santé prévoyant un remboursement sur une base élevée : 150%, 200% voire 300 à 400%.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES