Actualités mutuelle

Dépassements d'honoraires : les conditions des mutuelles

Publié par le
Les dépassements d’honoraires sont plus que jamais d’actualité. Marisol Touraine, ministre de la Santé a laissé quelques temps aux médecins, à l’assurance maladie et aux mutuelles pour trouver un accord sur leur prise en charge. Ces dernières, à travers la Mutualité française, ont annoncé « prendre leurs responsabilités » sous certaines conditions, apprend-t-on sur le site lequotidiendumedecin.fr.

La situation actuelle des dépassements


Conscient du problème des dépassements d’honoraires, le gouvernement précédent avait mis en place le secteur optionnel plafonnant les dépassements d’honoraires, à mi-chemin entre le secteur 1 (tarifs de la Sécu) et le secteur 2 (honoraires libres).

Un tollé général auprès des principaux acteurs de la santé qui clament l’inutilité de ce nouveau secteur qui ne fait que légitimer les dépassements. C’est notamment le cas de la Mutualité française qui fédère 500 mutuelles santé qui s’est montée vent debout contre cette « solution ».
 
La nouvelle ministre de la Santé, Marisol Touraine a laissé quelques mois à ces mêmes acteurs pour trouver une solution favorisant l’accès aux soins des Français. 

Les mutuelle santé ont des conditions


Les mutuelles, à qui l’ancien gouvernement imposait la prise en charge des dépassements du secteur optionnel, sont d’accord pour se réinstaller à la table des négociations mais souhaitent imposer leurs conditions. 

Le président de la Mutualité Etienne Caniard a annoncé être favorable au réajustement de la rémunération des médecins mais souhaite également revenir sur « la notion de parcours de soins ».

D’autre part, Etienne Caniard a confirmé sa volonté de supprimer la fausse bonne idée qu’est le secteur optionnel, qui légitime plus que ne régule les dépassements d’honoraires.

Le mot de Mutuelle-land : Etienne Caniard s’est toujours opposé à la création du secteur optionnel. N’hésitez pas à relire ses raisons dans notre article : Pour la Mutualité, le secteur optionnel n'améliore pas l'accès aux soins 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES