Actualités mutuelle
A l’occasion de l’avant dernière séance de négociation, les mutuelles santé – à travers l’Unocam – ont fait une proposition qui permettra peut-être enfin de trouver une issue à l’épineux problème des dépassements d’honoraires souvent jugés « abusifs ». Les mutuelles ont ainsi proposé de participer –sous conditions- à la revalorisation des tarifs de secteur 1.
Bloquées depuis plusieurs mois par les trois acteurs que sont l’Assurance maladie, les mutuelles (comparatif gratuit ici) et les syndicats de médecins, les négociations conventionnelles, pour trouver une issue aux dépassements d’honoraires abusifs, avaient abouti à une loi « forcée » par l’ancien gouvernement.
La gauche arrivée au pouvoir en mai dernier avait relancé ces négociations entre ces mêmes acteurs mais rien ne semblait avancer. Rien, jusqu’à l’avant dernière séance qui s’est déroulée la semaine dernière.
L’Unocam, qui représente l’ensemble des complémentaires santé a ainsi proposé de participer à la revalorisation des tarifs du secteur 1, à savoir à la revalorisation des salaires des médecins respectant le tarif opposable de la Sécurité Sociale. Un geste qui contribuerait à réduire le restant à charge des assurés.
Une proposition jugée « intéressante » par le syndicat de médecin CSMF mais qui laisse sur sa réserve de président de l’Assurance Maladie M. Van Roekeghem.
Cette proposition ne va pas sans condition. L’Unocam a précisé que ce geste interviendrait « dans la mesure où les dépassements d'honoraires facturés sont diminués » et dans le cadre d’une remise à niveau « des marges de manœuvre financière » des organismes complémentaires. Autrement dit, les mutuelles ne souhaitent pas que cette intervention aboutisse à un alourdissement de leurs charges et ait pour conséquence la hausse des cotisations pour les assurés.
Les négociations conventionnelles arrivent à leur fin, une issue doit absolument être trouvée le 17 octobre avant que le gouvernement ne légifère.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES