Actualités mutuelle
Après les dernières semaines consacrées aux négociations conventionnelles en vue de trouver une solution à la prise en charge des dépassements d’honoraires, contre toute attente, les négociations ont trouvé une issue. Enfin…presque. L’accord s’est fait en partie, sans les mutuelles pour le moment.
Les syndicats de médecins et l’Assurance Maladie sont parvenus à se mettre d’accord sur la prise en charge des dépassements d’honoraires. L’accord prévoit donc :
En revanche, les réunions dites tripartites se sont terminées par seulement deux signatures. L’Unocam, représentant des mutuelles santé (choisissez la vôtre ici), a quitté la table des négociations sans apposer sa signature.
Pourtant, les mutuelles devraient jouer un grand rôle dans la prise en charge des dépassements d’honoraires dans le cadre du contrat d’accès aux soins ainsi que dans la revalorisation des tarifs du secteur 1. Elles avaient annoncé une participation à hauteur de 150 millions d’euros. Relire notre article à ce sujet.
La signature des mutuelles manquante, rien ne garantit leur participation.
L’avis de Mutuelle-land : finalement, l’accord est donc loin d’être parfait. Les décisions prises n’auront pas d’impact flagrant et immédiat sur les dépassements d’honoraires et l’un des acteurs principaux n’a même pas participé. Ce semblant d’accord sert-il seulement à éviter la loi promise par le gouvernement ?
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES