Actualités mutuelle

Dépenses de santé : être bien remboursé, oui. Mais à quel prix ?

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 17:09

En cotisant chaque mois à une complémentaire santé (mutuelles ou assurances privées), vous pouvez vous faire rembourser tout ou partie des dépenses de santé non remboursées par la Sécurité Sociale (lunettes, lentilles de contacts, frais dentaires, frais d'hospitalisations ou encore consultations chez les spécialistes).

Selon vos besoins en santé, cela peut donc être très rentable !

Mais les complémentaires santé n'arrêtent pas d'augmenter le prix de leurs cotisations. Des hausses de 8 à 10% sont encore annoncées pour 2011 !

Pourquoi de telles hausses ?

Ceci s'explique en fait par le rôle de plus en plus important que jouent les complémentaires santé dans le système de santé français.

En effet vous n'êtes pas sans connaitre l'énorme déficit de la Sécurité Sociale. Pour éponger la dette, l'Etat a donc pris une série de mesures qui permettent à la Sécurité Sociale de réduire ses dépenses et d'augmenter ses revenus.

Une des mesures importantes pour combler le déficit est notamment le transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les complémentaires (déremboursement de certains médicaments par la Sécu, augmentation du forfait hospitalier, ...). Les complémentaires santé voient donc mathématiquement, leurs coûts augmenter.

Si on ajoute à cela la taxe contributive sur le chiffre d'affaires des complémentaires santé, instaurée par le gouvernement pour combler le dit déficit, on comprend mieux pourquoi les complémentaires santé augmentent les tarifs des cotisations de leurs assurés...

En tant qu'assuré, il peut donc être intéressant de vérifier régulièrement qu'on ne peut pas trouver une complémentaire santé moins chère ailleurs (à garanties égales).

Comparez dès maintenant les mutuelles santé.


Article rédigé par Hortense Hollier-Larousse

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES