Actualités mutuelle

Des complémentaires santé plus faciles à lire

Publié par le , Mis à jour le 25/11/2014 à 11:51
Début mars, le site de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM) a publié la première évaluation du dispositif pour améliorer la lisibilité des contrats d’assurance complémentaire santé. Les résultats semblent encourageants. 
 

Comment améliorer la lisibilité des contrats santé ?

 
Les Fédérations membres de l’UNOCAM s’étaient engagées à améliorer la lisibilité des contrats de santé pour une meilleure compréhension en signant le document « Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé ».
 
Face au marché ultra concurrentiel des mutuelles, des assurances santé ou encore des institutions de prévoyance, les assurés se trouvent facilement perdus. De plus la complexité des termes utilisés par les différents organismes vient compliquer davantage la tâche.
 
Afin de rendre plus lisibles les contrats de mutuelle santé, d’assurance ou de prévoyance, il faut simplifier la rédaction des garanties. Pour ce faire, les Fédérations ont créé un glossaire et diffusé un guide pour choisir plus facilement sa complémentaire santé. Vous pouvez les consulter sur le site de l’UNOCAM.
 

Les complémentaires ont bien participé

 
La première évaluation de l’UNOCAM révèle une belle participation de la part des organismes puisque 67,2 % des complémentaires santé auraient participé, une majorité montrant la forte implication des acteurs complémentaires. 
 
Dans le détail, 2/3 des complémentaires ont diffusé le glossaire, 53,6 % des complémentaires ont diffusé le guide pour bien choisir sa complémentaire santé en favorisant Internet. 
 
Les complémentaires jugent que la diffusion de ces documents a porté ses fruits auprès des assurés.
 
Conscients qu’il reste des progrès à faire, l’UNOCAM fait un bilan positif au terme de cette première année et va continuer ses efforts en matière d’amélioration de la lisibilité des contrats pour les assurés. 
 
Le mot de Mutuelle-land : dans une même veine, votre comparateur mutuelles Mutuelle-land.com vous a préparé un dossier pour choisir une mutuelle santé en 10 points ! 
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES