Actualités mutuelle

Des consultations à prix variable chez votre médecin ?

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 16:59

A chaque consultation sa complexité...

Dans le rapport que l'ancien ministre de la santé Elisabeth Hubert a remis au chef de l'état Nicolas Sarkozy, on trouve une proposition qui risque fort de faire polémique : la consultation à prix variable chez son médecin.
En effet, en janvier 2011 le prix de la consultation va passer de 22 à 23 euros mais reste fixe. Or, ce que propose Elisabeth Hubert, c'est de prendre en compte la perplexité et la durée de la consultation afin d'en établir son prix. Par conséquent, les prix iraient de la moitié du tarif actuel pour une simple visite de formalité à 70 euros pour une consultation plus compliquée. L'idée derrière cette mesure étant de réduire le nombre d'interventions inutiles et d'augmenter la qualité des interventions vraiment nécessaires.

La médecine de proximité en perte de vitesse

Cette mesure amène à se pencher sur le manque d'intérêt des étudiants pour la médecine générale. En effet, aujourd'hui la majorité des études se fait en CHU et ne permet pas aux futurs médecins de voir la réalité du terrain et la gestion d'un cabinet.
De plus, en France, certaines régions manquent cruellement de médecins de proximité. Là encore, Elisabeth Hubert propose plusieurs mesures dans son rapport afin d'accompagner les médecins dans leur installation : prêt à taux zéro, crédit-bail, déduction d'impôts etc.
On pourrait même voir se développer, à terme, la télémédecine et la médecine par internet qui permettraient de partager les informations sur les patients entre praticiens...

Comparez les garanties et les tarifs des mutuelles pour trouver la mutuelle santé qui prendra le mieux en charge vos dépenses de santé !


Article rédigé par Cécile Phlippoteau

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES