Actualités mutuelle

Les réseaux de soins seront-ils bientôt autorisés pour les mutuelles ?

Publié par le , Mis à jour le 15/11/2012 à 17:43
2 réactions Note

Alors que le Code de la Mutualité interdit formellement aux mutuelles (comparez les formules du marché) de différencier leurs prises en charge au sein de réseaux de soins, les assureurs et institutions de prévoyance ont la possibilité former ces réseaux. Il s’agit pourtant de proposer de meilleurs tarifs et remboursements aux assurés qui se rendent chez les professionnels de santé appartenant au réseau. Des députés socialistes tentent d’autoriser cette pratique.

Les réseaux de soins facilitent l’accès aux soins ?

C’est l’idée. Alors que la France souffre de l’accès aux soins de plus en plus difficile, les réseaux de soins se présentent comme une solution. C’est d’ailleurs l’un des arguments principaux des députés qui expliquent que ces réseaux de soins permettent de proposer des tarifs plus intéressants pour les assurés tout en conservant la qualité de service.

Ces réseaux sont également un bon moyen de réguler « les coûts de santé en vue de maîtriser les restes à charge pour les ménages et le montant des cotisations des complémentaires santé », argumentent les députés.

Un texte déposé en faveur des mutuelles

C’est dans cette optique que les députés ont déposé le 16 octobre dernier une proposition de loi à l’Assemblée nationale afin de permettre aux mutuelles santé de mettre en place de telles variations tarifaires dans les réseaux de soins.

Une mutuelle « rebelle » fait pourtant front depuis quelques années malgré l’interdiction. Il s’agit de la MGEN qui croule sous les procès.

Une proposition très attendue, d’ailleurs la Mutualité française qui gère 500 mutuelles s’est largement montrée en faveur de ces réseaux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

je souhaiterais savoir comment vous avez obtenu mon adresse mail ?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour RUCHON,

Si vous vous adressez au comparateur d'assurances Assurland ou au comparateur de mutuelles Mutuelle-land : vous devez avoir rempli un questionnaire pour comparer les produits d'assurances.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES