Actualités mutuelle

Loi Roux : des accords entre mutuelles et professionnels de santé - Mutuelle-land.com

Publié par le , Mis à jour le 05/03/2015 à 11:23

La loi Roux, qui a reçu la validation du Conseil Constitutionnel le 23 janvier dernier, augure des changements en matière de frais de santé.

La loi Roux en quelques mots

Les dispositions de cette loi prévoient la possibilité pour les complémentaires de conclure des accords avec certains spécialistes. Ceci, en vue de la mise en place d’une tarification préférentielle pour les clients des mutuelles et des assurances santé.

Ces organismes ont ainsi désormais la possibilité de mettre en place un système de remboursement calculé en fonction du professionnel consulté par l’adhérent : si celui-ci opte pour le spécialiste conventionné par la mutuelle ou s’il choisit de consulter un autre professionnel, le mode de prise en charge et le pourcentage remboursé ne sera pas le même. L’application de cette loi se restreint néanmoins aux chirurgiens-dentistes, opticiens et audioprothésistes

En savoir plus sur les réseaux de soins

Les impacts de la loi Roux

Pour les adhérents, cette loi est prévue permettre d’amoindrir les dépenses financières en termes de santé : les tarifs préférentiels sont conçus pour offrir cette possibilité. En plus de bénéficier de frais médicaux réduits, les adhérents voient aussi le pourcentage qu’ils doivent remboursés amoindri.

Afin de pleinement jouir des avantages apportés par la loi Roux, les adhérents doivent être attentif à la liste des professionnels de la santé conventionnés de la mutuelle : si les professionnels en question répondent aux attentes de l’adhérent, il souscrit à la mutuelle. Autrement, il devrait se mettre en quête d’un autre organisme.

Etant donné que cette loi prévoit aussi des dispositions similaires pour les organismes d’assurance santé, cela devrait permettre aux assurés de trouver une mutuelle pas chère ou, du moins, adaptée à leur budget. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES