Une nouvelle mutuelle santé créée par des médecins

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Des médecins créent une mutuelle santé

Des médecins créent une mutuelle santé

médecins

Imaginée fin 2012 à l’occasion du mouvement « Les médecins ne sont pas des pigeons », des médecins viennent de créer une mutuelle santé, basée sur le principe du gagnant-gagnant, explique les fondateurs de la mutuelle dans le journal Le Parisien.

Une mutuelle gagnant-gagnant

« La médecine libre ». C’est le nom de cette nouvelle complémentaire santé qui vient de voir le jour, créée sans grande surprise par des médecins.

Cette idée est née d’un sentiment de révolte. Selon les fondateurs, l’Assurance Maladie et les organismes de complémentaires « mettent leur mission en danger ». La solution ? Créer un produit qui réduit fortement les frais de gestion qui plombent les tarifs de mutuelle traditionnelle.

Le principe du gagnant-gagnant ? Que chacun y trouve son compte : médecins (qui s’assurent une rémunération avec une prise en charge des dépassements d’honoraires) comme patients (la mutuelle prend en charge les dépassements).

Quels avantages offre cette mutuelle santé ?

  • Le tarif, moins cher

« La médecine libre » se décline en deux offres, avec pour premier avantage l’absence de délai de carence.

Pour une vingtaine d’euros par mois, une formule de base offrant la prise en charge du ticket modérateur, des médicaments remboursables ainsi qu’une prise en charge du poste audioprothèse.

Jusqu’à 120 euros par mois, une mutuelle renforcée qui aurait pour vocation de ne jamais faire avancer de frais de santé aux adhérents qui la souscrive. Cette formule prend en charge quasiment tous les dépassements d’honoraires en consultation. Les dépassements pratiqués par les chirurgiens et les anesthésistes sont pris en charge à hauteur de 300 % du tarif de la Sécurité Sociale.

  • Fidélité et responsabilité

Les fondateurs de la mutuelle souhaitent « responsabiliser » les adhérents en matière de consommation médicale. Pour les encourager en ce sens, notamment sur les postes de dépenses les plus coûteux, la mutuelle propose un meilleur remboursement au fil des années.

Un couronne (poste dentaire) est remboursée à hauteur de 500 euros la 1ere année, 2 500 la 5ème.
En optique, les lunettes (verres complexes) sont prises en charge jusqu’à 500 euros la 1ere année, jusqu’à 700 la 5ème.

  • Facilité de paiement

Les adhérents bénéficient d’une carte santé qui permet au professionnel de santé d’être payé en temps réel, mais qui offre un différé jusqu’à 30 jours pour le patient.

  • Des frais en moins pour de meilleurs remboursements

Comment mieux rembourser les adhérents ? En limitant les frais de gestions de la mutuelle. Alors que les mutuelles traditionnelles pratiqueraient des frais de gestion en moyenne à hauteur de 22 % (part qui n’est pas consacrée aux remboursements des adhérents), cette nouvelle mutuelle se limite à 12 % de frais de gestion.

S’intégrer à la complémentaire pour tous

D’ici 2016, dans le cadre de la loi ANI, tous les salariés du secteur privé devront être couverts par une mutuelle d’entreprise. « La médecine libre » a déjà anticipé ce changement : elle se déclinera en mutuelle collective début 2015.

Pour le moment, la mutuelle vise les Travailleurs non-salariés (TNS) comme les médecins libéraux.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


je suis à la recherche d'une mutuelle. L 'idée d 'une médecine libre et responsable m 'intéresse. Votre mutuelle est elle ouverte au public non médical?


Bonjour,

Mutuelle-land est un comparateur de mutuelles et n'est pas concerné directement par cette nouvelle mutuelle. Nous ne faisons qu'évoquer ici sa création dans le but d'informer nos visiteurs.

Nous vous invitons donc à entrer en contact direct avec ladite mutuelle ouverte aux professionnels mais aussi aux particuliers. Vous trouverez les informations utiles sur son site officiel.

Bonne journée.


interessant quelle est l adresse emailsvp pour plus de renseignements


Bonjour,

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter La Médecine Libre via son site officiel : http://www.lamedecinelibre.com/contact/

Bonne journée.

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >