Bientôt une mutuelle santé créée par des médecins ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Des médecins souhaitent lancer leur propre mutuelle santé

Des médecins souhaitent lancer leur propre mutuelle santé

medecin-pouce-blouse

Une mutuelle non plus proposée par les mutuelles mais par les médecins ? C’est le projet que souhaitent monter plusieurs médecins - généralistes et spécialistes -  issus du mouvement « les médecins ne sont pas des pigeons ». Préparée dans le plus grand secret, la mutuelle s’appellera « Mutuelle libre » et sera régie par le Code des assurances.

Toutes les cotisations serviront à la prise en charge des patients

Pas de publicité pour cette future mutuelle santé. Grand reproche formulé par les détracteurs des mutuelles, ces dernières utiliseraient une partie de leurs comptes dans la publicité. Or, c’est un véritable reproche fait à des organismes à but non lucratif dont les cotisations toutes entières sont censées revenir aux adhérents.

La Mutuelle libre, si elle voit le jour (le projet doit être présenté à l’ACP), sera régie par le Code des assurances et promet de ne pas faire de publicité afin que « tout l'argent [aille] dans les soins ».

Optimiser l’accès aux soins

Objectif de la Mutuelle Libre : « payer les soins au tarif juste », sans prendre en charge les dépassements d’honoraires dits excessifs.

Pour l’un des médecins du projet, « ce sera zéro reste à charge pour le patient adhérent et des actes rémunérés au juste coût » sans pourtant proposer un tarif plus élevé que les autres complémentaires du marché, selon lui.

Dans le cas de l’acceptation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel, les premiers contrats devraient être disponibles courant du second trimestre 2013.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
21 réactions


Je n'ai pas de préjugés sur cette initiative,mais pourquoi induire en erreur en utilisant le terme de mutuelle a ce qui sera du domaine de l'assurance et donc régi par le code des assurances et non celui des mutuelles?

Excellente idée, mais au juste prix.

Je trouvE bonne cette initiative . Comment faire pour souscrire des actions ou parts . Je suis pret à m'inscrire tout de suite .


Bonjour Paul, nous essayons de trouver le site sur lequel vous pouvez faire un don, mais ce n'est pas très clair. Nous vous tenons au courant.


on pourra si ça ne convient pas prendre un docteur qui n'est pas relié a une mutuelle , mais être payé au juste prix c'est a dire assez cher rembourser totalement le patient et cotiser pareil je pense que ça va coincer quelque part

J'ai dirigé une Mutuelle durant 33 Ans !Il est TRES FACILE de créer une mutuelle 15% moins chere...en ne prenant que les moins de 50 ans par exemple !!!ceci n'empêche pas que les mutuelles en place doivent STRICTEMENT limiter leurs frais de gestion

Excellente initiative. Je l'attends avec impatience

C'est trés bien, l'important c'est la satisfaction au niveau de la qualité et du prix pour l'adhérent

Ce ne sera pas une mutuelle pour aider les patients mais une mutuelle pour aider les médecin qui voudront faire des dépassements d'honoraires. La majorité des mutuelles remboursent à 100% les honoraires en secteur 1, donc celle-la remboursera en plus les dépassements d'honoraires donc au seul profit des médecins!

Pour que tout l'argent aille dans les soins, on fera comment pour payer la taxe d'assurance, la gestion, les provisions obligatoires et la marge de la compagnie d'assurance ? rappelons que cela représente entre 25% et 50 % de la plupart des assurances santé (rien à voir avec la pub qui ne représente que 1 à 3 %). D'autre part, on nous dit qu'elle sera régie par le code des assurances : c'est donc un assureur qui lancera cette "mutuelle" et pas des médecins..

La fin des mutuelles bidon? La mutuelle permet de mutualiser les couts entre les malades et les non malades.Souvent, les cotisations sont en plus plus chères pour les riches que pour les moins riches ou les familles. C'est une mutualisation sociale. De quelle mutualisation parlent les médecins? Les cotisations sont liées à la discipline des adhérents. certains abusent de leur droit en trichant. Il faut donc revoir aussi le problème des cartes vertes qui sont passées de main en main et couvrent souvent plus que le titulaire.Souvent la mutuelle est inscrite sur la même carte. Il faudrait tout de même obtenir la publication des comptes des mutuelles...Pour éclairer les français sur cette réalité fort opaque et fort contributrice de bons postes pour les syndicats et les politiques.est-ce leur rôle NON!

enfin une vraie justice

si "tout l'argent [aille] dans les soins" , avec quoi paiera-t-on le personnel chargé de la gestion de cette mutuelle ??

Ce serait génial! Je suis preneur! à bàs les mutuelles qui s'engraissent sur le dos des pauvres patients!

Bonjour, C'est une trés bonne idée de vouloir gérer et diriger les fonds des cotisations vers les remboursements médicaux.Trop d'abus dans la gestion de fonds de groupes d'assurances ou de mutuelles .Merci pour votre initiative à laquelle nous participerons . Cordialement

bravo moi je ne peut pas me soigner trop chere les mutuelles vont devoir arreter de nous arnaquez

mais pourquoi pas

très bonne initiative pourvue que ACP l'acepte

@ dulys paul Dons possibles sur ufml-asso.fr, selon le groupe Facebook "les médecins ne sont pas des pigeons".

Bonjour Me prévenir dès le début de cette protection medicale Merci guy


Bonjour,


Pour le moment, nous n'avons pas d'autres informations à vous transmettre. Nous vous invitons à consulter notre rubrique actualité pour en savoir plus.

Merci et bonne journée.

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >