Actualités mutuelle

Des objectifs 2010 atteints pour l'assurance maladie ?

Publié par le , Mis à jour le 03/03/2011 à 15:09
Le Ministre de la Santé a annoncé les résultats de l’assurance maladie pour 2010, même si les chiffres ne sont encore pas définitifs. De bons résultat selon le Ministre puisque « C'est la première fois depuis 1997 que l'objectif des dépenses d'assurance maladie a été tenu ».

Assurance maladie : bons résultats pour 2010 et projets 2011


Xavier Bertrand a annoncé au journal Les Echos que « la progression des dépenses de santé remboursées aura été d'un peu moins de 3% » pour 2010. Il souligne à cet effet que l’objectif de Parlement a donc été « strictement » respecté. 
Il reconnaît malgré tout l’excès de 400 millions d’euros issu du fonctionnement des hôpitaux, notamment les établissements publics. Cet excès est lié à l’augmentation imprévue de plus de 2,9% de leur activité. Mais selon les paroles rassurantes du Ministre, « ce dépassement est intégralement couvert par des gels de crédits non consommés à l'hôpital et dans les maisons de retraite ».
Xavier Bertrand a évoqué les projets pour l’année 2011, avec notamment une augmentation du budget des hôpitaux et des cliniques à hauteur de 2,8%. La Santé a prévu d’autre part de diminuer les tarifs facturés à la Sécurité Sociale d’environ 0,2% dans le public et de 0,05% dans le privé. Une nouvelle qui n’est pas pour réjouir les établissements médicaux. Cette décision permettra au Ministre de respecter les objectifs 2011.

Assurance maladie : des objectifs concrets pour 2011


Le principal objectif du Ministre de la Santé est de revoir à la hausse le budget dédié aux missions d’intérêt général des structures médicales telles que le Samu, les soins des prisonniers ou encore l’aide aux patients dont la situation est précaire.
Xavier Bertrand prévoit donc d’atteindre un budget de 8,3 milliards d’euros (contre 7,8 en 2010). De cette manière, le Ministre de la Santé désire permettre aux ARS (Agences Régionales de Santé) d’obtenir plus de moyens. M. Bertrand a également souligné l’importance future d’inciter « encore davantage les établissements à développer la chirurgie ambulatoire ».

Comparez différentes offres du marché pour trouver la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins avec Mutuelleland !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES