Actualités mutuelle

Deux mutuelles s'alertent au sujet de l'IVG et de la contraception

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2011 à 16:57
La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) s’unissent pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur « le recul de l’accès à la contraception et l’IVG ». Les deux mutuelles ont rédigé une liste de propositions pour améliorer le système actuel.

Une constatation inquiétante


Pas assez de moyens de contraceptions, un accès inégal à l’interruption volontaire de grossesse, le droit des femmes semble reculer en France, alors que plus de 35 ans auparavant Simone Veil avait provoqué une petite révolution en termes de droit des femmes.

C’est en tout cas ce qu’ont souligné les deux mutuelles santé, la MGEN et la LMDE : « De trop nombreux centres de planification ferment, les interruptions volontaires de grossesse (IVG) concernent de plus en plus les jeunes filles, l'assurance-maladie prend insuffisamment en charge les contraceptifs, l'éducation sexuelle n'est que trop rarement enseignée à l'école ».

Le constat inquiète, il faut changer cela. Pour cela, les deux organismes ont rédigé une liste de propositions pour améliorer le système.

Santé : les propositions des mutuelles


L’idée est d’améliorer l’accès à la contraception et à l’avortement.

Plusieurs propositions ont été faites en ce sens :

   - Développer davantage la prévention, de l’école à l’âge adulte.
   - Mettre en place la « gratuité de l’ensemble  des moyens de contraceptions disponibles »
   - Diversifier les moyens de contraceptions
   - Rendre plus égal l’accès à l’avortement sur tout le territoire
   - Favoriser le suivi gynécologique de toutes les femmes en facilitant l’accès à ce type de soins.

Les deux organismes de mutuelle santé sont notamment soutenus par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, par la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale ainsi que par de nombreuses personnalités.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES