Actualités mutuelle
Des réseaux de soins et des régulations tarifaires mis en place par les mutuelles ? Il en est hors de question pour deux syndicats de médecins libéraux qui ont rapidement réagi sur leur site respectif. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) se lèvent vent debout contre cette proposition de loi.
Rappelant son premier combat contre la tentative de mise en place en 2011 d’ « un conventionnement individuel avec les médecins libéraux via des réseaux de soins », la CSMF annonce repartir au combat dans un communiqué daté du 16 novembre. Le syndicat exige au moins un encadrement afin de préserver ainsi l’intérêt des médecins.
Le syndicat s’oppose aujourd’hui à la proposition de loi déposée par les députés PS consistant à différencier les remboursements des adhérents selon qu’ils consultent un professionnel de santé du réseau ou non. L’argument avancé par le syndicat concerne la privation de la liberté de choix d’un professionnel de santé pour les patients. En tous cas, la CSMF souhaite que ces réseaux (déjà autorisés) soient accessibles à chaque médecin.
Du côté du Syndicat des médecins libéraux (SML), la tendance est la même. Le syndicat craint une certaine menace qui pèse sur la médecine libérale et annonce sur son site s’opposer « à cette mise en place (des réseaux de soins, ndlr) par tous les moyens à sa disposition ».
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES