Métier de la nutrition et les mutuelles santé

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Diététicien, nutritionniste : peut-on compter sur la mutuelle pour le remboursement ?

Diététicien, nutritionniste : peut-on compter sur la mutuelle pour le remboursement ?

nutritioniste / diététicien et mutuelle

On confond souvent nutritionniste et diététicien lorsqu’on a besoin d’un appui pour une démarche vers la quête d’un équilibre alimentaire régulier. Pourtant, malgré le fait que tous les 2 connaissent le domaine de la nutrition, ils n’exercent pas le même métier. Zoom sur le remboursement qu’on peut obtenir de la part de la Sécu et d’une mutuelle santé pas chère pour la consultation de ces spécialistes.

Aucun remboursement par la Sécu si on consulte un diététicien

La Sécu ne rembourse pas la consultation d’un diététicien. Seule la consultation d’un nutritionniste est prise en charge par la Sécu à hauteur de 70% du tarif de responsabilité jusqu’à présent. Ce remboursement est de 25 euros pour un médecin spécialiste. Ce critère de remboursement imposé par le régime obligatoire est lié au fait que le nutritionniste est considéré comme un médecin spécialiste de la nutrition. Le diététicien, par contre, n’est pas un médecin mais un technicien se chargeant d’enseigner l’équilibre alimentaire à un patient.

On ne parle donc de remboursement par la Sécu que lorsqu’on opte pour un nutritionniste. Pour la part de la mutuelle, celle-ci va prendre les 30% restant à la charge du patient lorsque celui-ci consulte un nutritionniste. A ne pas oublier que si on souhaite bénéficier d’une mutuelle proposant des conditions de remboursement avantageux pour ce genre de consultation, il serait mieux de procéder tout d’abord à la comparaison des mutuelles en ligne.

Et quand est-il du remboursement des dépassements d’honoraire ?

Bien souvent, certains médecins nutritionnistes pratiquent les dépassements honoraires. Malheureusement, ces derniers ne seront pas remboursés par la Sécu et la base de remboursement de la consultation sera révisée à 23 euros. Le remboursement des frais engagés pour la consultation d’un nutritionniste retombe à 30% si on le consulte en dehors du parcours de soins coordonnés. Mais quel que soit le cadre sur lequel se base la consultation pour un nutritionniste (incluse ou en dehors du parcours de soins), on aura toujours intérêt à trouver une bonne mutuelle sur laquelle on peut compter pour le remboursement du ticket modérateur et des dépassements d’honoraire. Pour cela, il faudra utiliser un comparatif de mutuelles santé en ligne afin d’avoir la possibilité de bien choisir sa mutuelle.

Plus d’infos

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


C'est dommage que les diététiciens ne soient pas remboursés
Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >