Actualités mutuelle

Eléments dont il faut tenir compte pour choisir sa mutuelle

Publié par le

Lorsqu’on souscrit une mutuelle santé pas chère, on s’attend toujours à une mutuelle proposant des tarifs compétitifs et qui octroie à l’adhérent des remboursements correspondant à ses dépenses de santé. Découvrez ci-dessous quelques éléments à prendre en considération avant de choisir sa mutuelle.

L’adhésion

En général, la caisse d’assurance maladie ne rembourse près de 70% des dépenses engagées pour les soins de santé de l’assuré, et ce remboursement se fera suivant un tarif de convention. Choisir la mutuelle adéquate parmi les mutuelles santés pas chères s’avère donc un choix tout naturel quand on veut bénéficier d’une aide supplémentaire pour les frais de santé qu’on devra engager. L’adhésion à une mutuelle devra se faire, dans l’idéal, après qu’on ait pu constater que les offres proposées par celle-ci peuvent répondre à ses besoins. Cette adhésion pourra se faire à titre privé pour une personne. Elle peut également se faire pour le compte de la famille de cette dernière. On parle dans ce cas d’une complémentaire individuelle. A noter que l’adhésion peut aussi se réaliser à titre collectif mais cette procédure d’adhésion concerne une entreprise souhaitant faire bénéficier ses salariés d’une bonne couverture.

Adoption de la mutuelle

Il n’est plus à démontrer pourquoi choisir une mutuelle santé pas chèrelaquelle serait bénéfique pour toute personne souhaitant bénéficier d’un appui financier fiable pour ses frais de soin. Toutefois, on oublie souvent que le choix d’une mutuelle doit toujours se faire en fonction de ses besoins et non seulement en fonction des cotisations. D’emblée, on peut choisir une mutuelle selon le profil de l’assuré (mutuelle sénior, mutuelle jeune ou étudiant, mutuelle dentaire, …) ou en fonction des tarifs proposés. Pour cette 2ème option, on peut choisir entre la mutuelle ou complémentaire santé de base, la mutuelle santé haut de gamme et la complémentaire santé intermédiaire. Il faut souligner que les taux de remboursement des mutuelles peuvent également faire partie des éléments à partir desquels on choisit telle ou telle mutuelle. Cependant, si on se fie entièrement à ces taux, on risque d’avoir des surprises pas toujours agréables car parfois, certaines mutuelles proposent des taux alléchants mais malheureusement, le remboursement n’est pas toujours satisfaisant après calcul sur la base des tarifs conventionnés par la Sécu.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES