Actualités mutuelle

En France, 3 millions de personnes n'ont pas d'assurance complémentaire santé

Publié par le

Complémentaire santé : 3 millions de Français ne sont pas couverts

Près de 5 % des Français, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couverts par une assurance complémentaire santé. Selon la Drees, il s’agit principalement de « personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs ».

5 % des Français n’ont pas de complémentaire santé

Malgré la généralisation des contrats d’entreprise, trop de Français ne sont pas couverts. En France, près de 5 % de la population n’est pas couverte par une assurance complémentaire santé, soit environ 3 millions de personnes, selon une publication diffusée mercredi par la Drees. Ce « sont principalement des personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs », détaille la deuxième édition du « Panorama des complémentaires santé » du service statistique des ministères sociaux. La Drees rappelle ainsi qu’en 2014, 16 % des chômeurs et 9 % des personnes au foyer indiquaient ne pas être couverts, contre 2 % à 3 % des salariés du privé, fonctionnaires ou retraité.

Une méconnaissance des dispositifs d'aide

Dans son étude, la Drees insiste sur le fait que la moitié des personnes sans couverture santé complémentaire « pourraient en principe prétendre à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) ou à l'ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) ». En 2017 le taux de non-recours à la CMU-C était évalué entre 34 % et 45 %, et celui de l’ACS entre 41 % et 59 %. Cela représente 2,8 à 4,5 millions de personnes pour la CMU-C et 1,1 à 2,3 millions pour l’ACS. Pour expliquer ce phénomène, la Drees évoque une « méconnaissance de ces dispositifs ». Pour éviter que les taux de de non-recours continuent de croître, le gouvernement a annoncé la prochaine fusion de la CMU-C et l’ACS sous le nom de CMU « contributive ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES