Actualités mutuelle

Les mutuelles européennes en formation

Publié par le

Un événement grandiose sur l’entrepreneuriat social a eu lieu le 16 et 17 janvier à Strasbourg. La présence des mutuelles lors de cette manifestation a été remarquable. Tout projet sur l’entrepreneuriat social sans les mutuelles serait handicapé.

Une grande organisation sur la houlette de la Commission Européenne

La manifestation sur l’entrepreneuriat a été organisée par la Commission européenne, le Comité économique et social européen en étroite collaboration avec la ville de Strasbourg. Elle a réuni plus de 1 500 participants qui incluent des entrepreneurs sociaux, des associations, des financiers, des universitaires et des décideurs politiques. La croissance de l’emploi est au centre du débat et la cohésion sociale est une condition pour une performance économique durable.

Les participants veulent instaurer une économie sociale portraiturant un nouveau modèle de croissance plus vert et plus inclusif. En dernier ressort, l’entrepreneuriat social adéquat est de construire un écosystème qui encourage les gens à s’épanouir encore. À part ce débat, la réunion fut aussi une opportunité de faire un bilan pour l’entrepreneuriat social, lancé en octobre 2011.

La place incontournable des mutuelles dans l’entrepreneuriat social

Il n’y a pas d’entrepreneuriat social adéquat sans mutuelles. C’est la raison pour laquelle lors de cette grande manifestation européenne, les observateurs ne manquent pas de remarquer la présence massive des mutuelles européennes. Ces dernières veulent également faire savoir au public leur modèle économique et leur efficacité sociale. Autant dire que les mutuelles aussi disposent d’une forme d’entreprenariat unique qui peut faire concurrence avec les sociétés de capitaux. Elles proposent même un statut de mutuelle européenne. L’objectif est de permettre aux mutuelles de couvrir l’Union Européenne et d’offrir de services transfrontaliers, d’élargir le modèle mutualiste et de former des groupes mutualistes européens. C’est ainsi que les mutuelles revendiquent leur place dans l’entrepreneuriat au niveau de l’Europe.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES