Actualités mutuelle

Et si j'achète mes prothèses auditives à l'étranger ?

Publié par le , Mis à jour le 13/02/2017 à 16:23
174 vues 2 réactions Note

Les prothèses auditives achetées à l’étranger peuvent être remboursées

Sur 6 millions de malentendant en France, seuls 1,5 millions sont équipés de prothèses auditives. La raison ? Les tarifs exorbitants souvent pratiqués en France et un restant à charges après remboursement plutôt élevé pour les Français. Mais il existe une autre solution pour payer moins cher ses prothèses auditives

Les prothèses auditives achetées à l’étranger peuvent être remboursées

A 1 550 euros en moyenne par oreille, l’équipement auditif reste un véritable investissement pour les Français. Or, si l’Assurance Maladie et la mutuelle santé peuvent prendre en charge ces dispositifs de soins, le restant à charge reste très élevé pour les Français, environ 1 100 euros par oreille.

Heureusement, le ministère de la Santé confirme qu’il est tout à fait possible d’acheter ces dispositifs médicaux en dehors de la France. De quoi faire jouer la concurrence ! Et bien sûr, ces achats à l’étranger sont également couverts par la Sécu et par la complémentaire santé. En revanche, pour être remboursées, les prothèses auditives étrangères doivent :

  • Avoir le marquage CE
  • Répondre aux conditions de la liste des produits et prestations remboursables

L’Autorité de la concurrence s’intéresse au marché de l’audioprothèse

Justement parce que les tarifs de l’audioprothèse sont très élevés, l’Autorité de la concurrence a indiqué qu’elle se penchait sur le marché, constitué de 6 fabricants à l’échelle mondiale.

Selon elle, les tarifs résultent d’une concurrence défaillante (problème du numerus clausus, marges trop élevées, manque d’information des consommateurs, etc.). En d’autres termes, l’Autorité de la concurrence soupçonne les fabricants de s’entendre sur les prix, une pratique sanctionnable. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

je suis français mais résident portugeais et statut R.N.H. je continue à bénéficier de la sécurité sociale en FRANCE. je viens de me faire appareiller de prothèses auditives en relation avec une aggravation de mon déficit auditif . j'ai rempli le formulaire S1 et je suis en possession de la carte européenne de sécurité sociale. puis-je prétendre à un remboursement en FRANCE de cet achat onéreux ? merci de me donner votre avis sur la conduite à tenir. bien à vous.

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Vous pouvez être remboursé en fonction de la base de remboursement de la Sécurité sociale portugaise ou française, à vous de comparer.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES